Synopsis
Étant allée à Pont-à-Mousson voir sa mère, Jeanne apprend d'elle que son vrai père vit quelque part en Inde, et était un "chandâl", un intouchable. Perturbée, elle informe son metteur en scène - et amant - qu'elle abandonne son rôle dans la pièce de Brecht qu'elle répétait, et accepte, pour financer son voyage, un film qu'elle avait jusque-là refusé. Le tournage, et surtout une scène d'amour particulièrement crue, est pour elle un calvaire. La voici dans l'avion, à côté d'un étrange passager indien, lui-même chandâl et militant, qui, avant qu'elle ne s'endorme, lui révèle que le système des castes subsiste bel et bien, malgré les lois l'interdisant. À son réveil, son voisin a étrangement disparu. Arrivée à Delhi puis à Bénarès, Jeanne sympathise avec un couple d'homosexuels français, et accompagne l'un d'eux, qui rend visite à sa s.ur, devenue religieuse en Inde. Elle découvre ainsi l'Inde religieuse et traditionnelle. Elle parvient à retrouver la famille de son père, les Kaludam, famille "dom", basse caste enrichie par sa fonction : la crémation des morts. Grâce au jeune Papu, elle rencontre bientôt Mani, le fils de la famille Kaludam, qui l'invite au mariage de sa soeur : c'est alors que le père de Mani lui révèle que son frère, devenu instituteur à Delhi, est le père de Jeanne. À Delhi, elle découvre son père, l'observe, le suit, et repart sans l'avoir abordé. Libérée, elle retrouve Paris et sa vie...
© LES FICHES DU CINEMA 2006