Il a suffi que maman s'en aille (2005) René Féret

Pays de productionFrance
Sortie en France14 février 2007
Procédé image35 mm - Couleur
Durée92 mn

Générique technique

RéalisateurRené Féret
Assistant réalisateurJulien Féret
Assistant réalisateurAymeric Villeneuve
Assistant réalisateurSonja Saurin
ScénaristeRené Féret
DialoguisteRené Féret
Société de production Les Films Alyne (Paris)
Coproduction Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
ProducteurRené Féret
ProducteurFabienne Camara
Directeur de productionDidier Dekeyser
Distributeur d'origine JML Distribution (Paris)
Directeur de la photographieStéphan Massis
CadreurStéphan Massis
Ingénieur du sonChristine Charpail
Ingénieur du sonÉric Boisteau
MixeurEmmanuel Croset
CostumierGwendoline Vervel
MaquilleurNathalie Chrisment
MonteurFabienne Camara
ScriptTania Boisset
ScriptMarie-Laure Van Glabeke
RégisseurAymeric Duperray
RégisseurDavy Girard
RégisseurJulien Meloni

générique artistique

Jean-François Stévenin(Olivier)
Marie Féret(Léa)
Charlotte Duval(Laurence)
Vanessa Danne(Delphine)
Salomé Stévenin(Marie)
Sonja Saurin(Isabelle)
Elina Preveraud(la nounou)
Lisa Féret(Alice)
Isabelle Fontaine(l'amie de Delphine)
Monique Touraine(l'institutrice)
Fabien Mahé(David)
Gaïa Mahé(Gaia)
Julien Féret(l'infirmier)
David Van de Woestyne(l'anesthésiste)
Roland Laguzet(l'ami)
Claude Laguzet(le collaborateur)
Virginie Accouis(l'assistante)
Jacqueline Laguzet(la juge)
Jacques Bonnaffé(un ami d'Olivier)
Stelian Camara(Stelian)
Maud Périneau(l'avocate)

Bibliographie

Synopsis

Olivier, la soixantaine, suit des chantiers en tant que maître d’oeuvre. Il vit dans une grande maison avec sa fille, Léa, qui a l’allure d’un garçon. Sa femme, plus jeune que lui, est partie vivre avec un autre homme, avec lequel elle est désormais heureuse. Olivier ne veut plus la voir et refuse de lui parler. Toujours pressé, très occupé par son travail, il n’a pas senti son couple se déliter. Il craint de perdre la garde de Léa, qu’il veut apprendre à connaître. D’une autre femme qu’il avait quittée, il a également eu une fille, dont il ne s’est guère occupé, et qui l’a déjà fait grand-père. Il la voit de temps en temps et se confie peu à peu à elle. Finalement, grâce à une amie avocate, il obtient la garde de Léa. La relation entre eux devient forte, presque fusionnelle : la petite fille dort souvent dans le lit de son père. Olivier fait un malaise. Il a très peur que la mère de Léa, si elle l’apprend, n’en profite pour lui en reprendre la garde. Il rencontre une jeune femme, Delphine. Mais celle-ci souhaitant se marier et avoir un enfant, Olivier prend la décision de ne plus la voir. Il devait aller à Venise avec elle, il fera donc ce voyage avec Léa. Celle-ci va voir son père, hospitalisé à la suite d’une rupture d’anévrisme. Olivier rassure Léa, qui a très peur de le perdre. Reprise par sa mère, Léa écrit une lettre à son père, dans laquelle elle lui explique qu’il a suffi que maman s’en aille pour qu’il commence à s’occuper d’elle.
© LES FICHES DU CINEMA 2007
Logo

Exploitation