Home (2007) Yann Arthus-Bertrand

Pays de productionFrance
Sortie en France05 juin 2009
Procédé image35 mm - Couleur
Durée120 mn

Générique technique

RéalisateurYann Arthus-Bertrand
Assistant réalisateurDorothée Martin
ScénaristeIsabelle Delannoy
ScénaristeYann Arthus-Bertrand
ScénaristeDenis Carot
ScénaristeYen Le Van
Auteur du commentaireIsabelle Delannoy
Auteur du commentaireTewfik Fares
Auteur du commentaireYann Arthus-Bertrand
Société de production EuropaCorp
Société de production Elzévir Films (Paris)
Société de production PPR - Pinault-Printemps-Redoute
ProducteurDenis Carot
ProducteurLuc Besson
Directeur de productionJean de Trégomain
Distributeur d'origine EuropaCorp Distribution
CadreurTanguy Thuaud
Compositeur de la musique originaleArmand Amar
MonteurYen Le Van
RégisseurClaude Canaple

générique artistique

Jacques Gamblin(la voix-off de la version longue)
Yann Arthus-Bertrand(la voix-off de la version courte)

Bibliographie

Synopsis

Les Américains avaient remporté un Oscar avec Une vérité qui dérange, le diaporama d’Al Gore. Pourquoi le business-producteur Luc Besson ne serait-il pas distingué, lui aussi, avec l’aide du business-photographe Yann Arthus-Bertrand, fin connaisseur de La Terre vue du ciel ? En effet, il se trouve que la Terre va mal, comme tout le monde sait, à part quelques technoscientistes fanatiques. Il se trouve que le public est, à juste titre, inquiet face aux catastrophes qui s’annoncent. Mais ce public ne veut pas changer son train de vie et rêve d’une solution miracle. Le film de YAB va le conforter dans ce raisonnement intellectuel. Que nous dit-il ? Oui, la Terre va mal, le dérèglement climatique a commencé, les sécheresses et les inondations arrivent. Oui, nous gaspillons des ressources accumulées depuis plus de 4 milliards d’années et elles vont s’épuiser en quelques décennies. YAB, qui sait intuitivement qu’un travelling est affaire de morale, saute dans son hélicoptère et part filmer la fonte des glaciers du Groenland et des lacs de Sibérie, et Dieu, que c’est beau !... Jamais film n’aurait mieux mérité le label Connaissance du Monde, puisqu’il s’agit bien d’un documentaire global. On y trouve quelques informations bonnes à rappeler (l’écosystème planétaire est fragile, 3% des paysans possèdent un tracteur alors que l’agriculture pétrolière consomme 70% de l’eau, 20% des hommes consomment 80% des richesses ; la déforestation, la sur-pêche, les mégapoles, Dubaï, Las Vegas...), mais elles sont ici assénées avec un commentaire tragique, quand Gore, lui, avait le mérite de développer une analyse scientifique. Malheureusement, comme dans Une vérité qui dérange, la dernière partie vient rassurer, endormir toute contestation possible. "Il est trop tard pour être pessimiste". Et d’énumérer toutes les raisons d’espérer : l’écotourisme, le commerce équitable, le photovoltaïque... Bref, "soyons des consommateurs responsables". Voilà qui est bien dans l’air du temps, fait de confusion mentale, de mélange de lucidité intellectuelle et de cynisme, de déni, d’hypocrisie et de récupération idéologique. Dès les premières images, les logos du groupe PPR s’assemblent pour former le mot Home, et le film se clôt en remerciant les 88 000 collaborateurs du groupe Pinault-Printemps-Redoute, fleuron de la société de consommation, du luxe, de la mode et des loisirs. Serait-ce l’hôpital qui se moque de la charité ? Une opération de blanchiment d’argent pollué ? Le film a bénéficié d’un plan médias pour sortir le 5 juin (journée mondiale de l’environnement) dans 50 pays, au cinéma, mais aussi à la télévision, sur Internet, en DVD, CD ou livres... Mais on ne changera rien, car personne, à part un objecteur de croissance (ouf ! YAB n’emploie pas le gros mot qu’est la "décroissance" !), n’aurait envie de revenir aux années 1950, quand nous ne "consommions" qu’une seule Terre. Tout pourra continuer comme avant, avec la catastrophe en plus, mais ce sera alors de la faute des Américains et des Chinois...
© LES FICHES DU CINEMA 2009
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