Le Hérisson (2008) Mona Achache

Pays de productionFrance
Sortie en France03 juillet 2009
Procédé image35 mm - Couleur
Durée100 mn

Générique technique

RéalisateurMona Achache
Assistant réalisateurFabrice Camoin
Auteur de l'oeuvre originaleMuriel Barberyd'après le roman "L'Elégance du hérisson"
Société de production Pathé Productions (Paris)
Coproduction Les Films des Tournelles (Paris)
Coproduction France 2 Cinéma
Coproduction Eagle Pictures (Roma)
Coproduction Topaze Bleue
Producteur associéRomain Le Grand
Producteur associéTarak Ben Ammar
Directeur de productionPascal Ralite
Distributeur d'origine Pathé Distribution
Directeur de la photographieAnne-Dominique Toussaint
Directeur de la photographiePatrick Blossier
Ingénieur du sonJean-Pierre Duret
Ingénieur du sonArnaud Rolland
Ingénieur du sonNicolas Naegelen
Compositeur de la musique originaleGabriel Yared
DécorateurYves Brover
CostumierCatherine Bouchard
MaquilleurDidier Lavergne
CoiffeurCédric Chami
MonteurJulia Gregory
ScriptRachel Corlet
RégisseurGaël Deledicq
Directeur de castingMichael Laguens
Directeur de castingSophie Blanvillain
AnimateurCécile Rousset

générique artistique

Josiane Balasko(Renée Michel)
Garance Le Guillermic(Paloma Josse)
Togo Igawa(Kakuro Ozu)
Anne Brochet(Solange Josse)
Ariane Ascaride(Manuela Lopez)
Wladimir Yordanoff(Paul Josse)
Sarah Le Picard(Colombe Josse)
Jean-Luc Porraz(Jean-Pierre)
Gisèle Casadesus(Madame de Broglie)
Mona Heftre(Madame Meurisse)
Samuel Achache(Tibère)
Valérie Karsenti(la mère de Tibère)
Stéphan Wojtowicz(le père de Tibère)

Bibliographie

Synopsis

Paloma Josse, 11 ans, habite un grand appartement bourgeois dans un beau quartier de Paris, avec son père débordé, sa mère dépressive et sa grande soeur caractérielle. Considérant que la vie est vaine et la mort anecdotique, elle fait le serment, face à sa caméra (dont elle ne se sépare jamais) de se tuer le jour de ses 12 ans. Deux semaines avant l’échéance, arrive un nouveau voisin : Kakuro Ozu, un riche et distingué Japonais. Bientôt Paloma et lui font connaissance et découvrent qu’ils ont en commun le fait de penser que la concierge de l’immeuble, Madame Michel, vieille veuve revêche et au physique ingrat, n’est pas celle que l’on croit. De fait, Renée Michel, si elle s’applique à incarner le cliché de la concierge, est en fait une femme cultivée et éprise de littérature. Après lui avoir offert une édition précieuse d’Anna Karénine, Ozu l’invite à dîner. Elle hésite, mais s’y rend finalement, habillée et coiffée. Renée s’ouvre un peu. Paloma se lie également d’amitié avec Madame Michel. Renée revient chez Ozu pour prendre le thé et regarder un film. Puis ils vont dîner ensemble au restaurant, pour l’anniversaire de Kakuro. Une relation semble possible et Renée semble enfin prête à aimer. Mais au matin, elle est renversée par la camionnette du pressing, qui la tue sur le coup. Paloma comprend alors que la mort est grave et la vie précieuse. Ozu lui transmet le livre qu’il avait offert à Renée.
© LES FICHES DU CINEMA 2009
Logo

Exploitation