Synopsis
1915. La jeune Andrée est embauchée comme modèle pour Auguste Renoir, qui vit entouré de femmes domestiques dans un grand domaine verdoyant sur la Côte d’Azur, avec son fils, Coco, qu’il délaisse. Ses fils aînés, Pierre et Jean, sont au front. Le vieil homme, qui vient de perdre son épouse et souffre d’une maladie qui l’immobilise dans un fauteuil et atteint ses articulations, retrouve de l’énergie grâce à Andrée, spontanée et rayonnante, qu’il peint souvent nue. Blessé à la jambe, Jean vient en convalescence dans la maison familiale. Il rencontre Andrée, qui le fascine également, et assiste aux séances de pose, dans les jardins ou à la rivière. Jean confie à Andrée, qui veut être actrice, qu’il ne réussit pas à trouver sa voie. Ils deviennent amants. Andrée méprise les employées de la famille, dont elle s’isole. Un jour, Jean montre à toute la maisonnée un film acheté à un marchand ambulant. Auguste est de plus en plus malade, mais Andrée continue de le soutenir. Elle fait promettre à Jean qu’ils feront du cinéma ensemble. Guéri, Jean veut se réengager. Furieuse, Andrée disparaît. Auguste ne comprend pas non plus sa décision. Jean lui reproche le renvoi de Gabrielle, sa nourrice (également modèle et maîtresse d’Auguste). Il retrouve Andrée travaillant dans un bar et ils promettent de se revoir. Ils partagent tous un déjeuner ensoleillé, auquel Pierre et Gabrielle participent. Quand Jean repart au front, Auguste réussit à se lever pour le prendre dans ses bras.
© LES FICHES DU CINEMA 2013