Twenty Feet from Stardom (2012) Morgan Neville

Twenty Feet from Stardom

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France04 décembre 2013
Procédé image35 mm - Couleur
Durée89 mn

Générique technique

RéalisateurMorgan Neville
ProducteurGil Friesen
ProducteurCaitrin Rogers
Producteur associéCaryn Capotosto
Producteur déléguéGeorge Conrades
Producteur déléguéArt Bilger
Producteur déléguéPeter Morton
Producteur déléguéJoel S. Ehrenkranz
Distributeur d'origine Mars Distribution
Directeur de la photographieNicola B. Marsh
Directeur de la photographieGraham Willoughby
Ingénieur du sonAl Nelson
MixeurPete Horner
MaquilleurRudy Calvo
MaquilleurAna Laverde
MaquilleurChloe Vega
MonteurJason Zeldes
MonteurKevin Klauber

générique artistique

Lou Adler(dans son propre rôle)
Stevvi Alexander(dans son propre rôle)
Patti Austin(dans son propre rôle)
Chris Botti(dans son propre rôle)
Todd Boyd(dans son propre rôle)
Carole Childs(dans son propre rôle)
Amy Christian(dans son propre rôle)
Greg Clark(dans son propre rôle)
Kyliyah Clayton(dans son propre rôle)
Merry Clayton(dans son propre rôle)
Susan Collins(dans son propre rôle)
Charlotte Crossley(dans son propre rôle)
Sheryl Crow(dans son propre rôle)
Chris Darrow(dans son propre rôle)
Paul Epworth(dans son propre rôle)
Tabitha Fair(dans son propre rôle)
Lisa Fischer(dans son propre rôle)
Jean Thomas Fox(dans son propre rôle)
Susaye Greene(dans son propre rôle)
Mikie Harris(dans son propre rôle)
Ula Hedwig(dans son propre rôle)
Judith Hill(dans son propre rôle)
Michiko Hill(dans son propre rôle)
Peewee Hill(dans son propre rôle)
Cissy Houston(dans son propre rôle)
Mick Jagger(dans son propre rôle)
Fanita James(dans son propre rôle)
Mable John(dans son propre rôle)
Gloria Jones(dans son propre rôle)
Gloria R. Jones(dans son propre rôle)
David Lasley(dans son propre rôle)
Jo Lawry(dans son propre rôle)
Claudia Lennear(dans son propre rôle)
Mark Lennon(dans son propre rôle)
Darlene Love(dans son propre rôle)
Lynn Mabry(dans son propre rôle)
Arnold McCuller(dans son propre rôle)
Bette Midler(dans son propre rôle)
Lesley Miller(dans son propre rôle)
Cindy Mizelle(dans son propre rôle)
Jenni Muldaur(dans son propre rôle)
Janice Pendarvis(dans son propre rôle)
Nicki Richards(dans son propre rôle)
Tiffany Riddick(dans son propre rôle)
David Ritz(dans son propre rôle)
Sharon Robinson(dans son propre rôle)
Bruce Springsteen(dans son propre rôle)
Sting(dans son propre rôle)
Rose Stone(dans son propre rôle)
Vaneese Thomas(dans son propre rôle)
Táta Vega(dans son propre rôle)
Martha Wash(dans son propre rôle)
Toni Wine(dans son propre rôle)
Oren Waters(dans son propre rôle)
Julia Waters(dans son propre rôle)
Maxine Waters(dans son propre rôle)
Stevie Wonder(dans son propre rôle)
Edna Wright(dans son propre rôle)

Bibliographie

Synopsis

Voilà un documentaire qui, grâce à une bande-son magique parcourant près de soixante ans de tubes, met le coeur en joie, électrifie le corps, les sens. Il s’attache à une demi-douzaine de choristes dont les voix ont, depuis les années 1960, accompagné des chansons qui, pour beaucoup, sont entrées dans la mythologie. Illustrant des styles musicaux variés, des époques et des convictions différentes, ces choristes - essentiellement féminines ici - n’en font pas moins partie d’une même communauté au sein de laquelle toutes se connaissent. Et si les voix sont grandes et belles, les egos en revanche sont petits car le propos, ici revendiqué par les chanteuses, est de se fondre dans ce qu’elles appellent «The Blend», un état d’harmonie quasi spirituelle dans lequel se dissout l’identité individuelle au seul service du groove. On suit plus particulièrement, et avec beaucoup de gourmandise, les parcours de Darlene Love, Merry Clayton et Lisa Fischer. Comme nombre d’entre elles, les deux premières, filles de pasteurs noirs, ont appris à chanter dans les églises à travers la communion rythmique des choeurs de gospel. Darlene Love a commencé sa carrière comme choriste pour des stars absolues comme Sinatra ou en interprétant des succès comme Today I Met The Boy, sans pourtant jamais en être identifiée comme la chanteuse. En effet, ces parcours, contemporains de la lutte pour les droits civiques, se doublent souvent d’une affirmation en tant qu’interprètes noires, notamment face au pionnier des groupes vocaux féminins des années 1960 : Phil Spector, le producteur blanc, aussi légendaire qu’atrabilaire, qui, sciemment, maintint Darlene Love dans l’ombre, jusqu’à ce qu’elle décide de s’émanciper de sa tutelle. Après un long passage à vide, durant lequel elle dut se résoudre à faire des ménages pour survivre, elle connaît à plus de 70 ans un retour triomphal avec les membres des Blossoms, le groupe féminin qui, en 1962, fut créé par Phil Spector, désormais en prison pour meurtre... Merry Clayton, elle, a accompagné Joe Cocker ou Carole King mais aussi, en 1969, le classique des classiques des Rolling Stones : Gimme Shelter. Mick Jagger rapporte ici avec malice - et son témoignage souligne l’estime qu’il a pour ces choristes dont il sait la valeur ajoutée - l’enregistrement en pleine nuit de ce qui devint un tube planétaire. Il n’avait jamais vu Merry Clayton qui, contactée alors qu’elle était au lit, débarqua, enceinte jusqu’aux yeux, bigoudis sur la tête, pour, dit-elle, «lâcher la sauce» devant des Stones éberlués par sa puissance. Lisa Fischer, plus jeune que les deux précédentes, est aussi de celles qui chantent aux concerts des Stones. Dotée d’une exceptionnelle force vocale, saluée par tous - dont Jagger et Sting - elle est considérée par beaucoup (à juste titre, compte tenu de ses états de service) comme une star à part entière. Primée aux Grammy Awards pour un album solo, elle porte un regard sans concession sur le métier, indiquant que s’il est, pour elle, le lieu même de l’épanouissement et de la réalisation de soi, il peut être aussi, pour ceux qui ne se fantasment que dans la lumière, un enterrement de première classe.
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