Les Âmes de papier (2013) Vincent Lannoo

Les Âmes de papier

Pays de productionFrance ; Belgique ; Luxembourg
Sortie en France25 décembre 2013
Procédé image35 mm - Couleur
Durée100 mn

Générique technique

RéalisateurVincent Lannoo
ScénaristeFrançois Uzan
DialoguisteFrançois Uzan
Société de production Liaison Cinématographique (Paris)
Société de production Artémis Productions (Bruxelles)
Société de production Samsa Film (Luxembourg)
Coproduction Nord-Ouest Films (Paris)
Coproduction RTBF - Radio Télévision Belge Francophone
Coproduction Belgacom (Bruxelles)
ProducteurPatrick Quinet
ProducteurClaude Waringo
ProducteurSerge Zeïtoun
CoproducteurChristophe Rossignon
CoproducteurPhilip Boëffard
CoproducteurArlette Zylberberg
Producteur exécutifStéphane Quinet
Directeur de productionCyrille Bragnier
Distributeur d'origine Rezo Films (Paris)
Directeur de la photographieVincent Van Gelder
Ingénieur du sonMarc Thill
MixeurMarc Bastien
Compositeur de la musique originaleGast Waltzing
DécorateurVéronique Sacrez
MonteurFrédérique Broos
Photographe de plateauRicardo Vaz Palma

générique artistique

Stéphane Guillon(Paul)
Jonathan Zaccaï(Nathan)
Pierre Richard(Victor)
Jules Rotenberg(Adam)

Bibliographie

Synopsis

Paul, écrivain qui, cinq ans auparavant, a perdu sa femme, s’est reconverti dans l’écriture d’oraisons funèbres. Victor, son ami et voisin, ne sait plus quoi faire pour le tirer de sa solitude. Un jour, Emma frappe à sa porte et lui demande de rédiger, à l’attention de son fils de 8 ans, le portrait de son mari, mort en Mauritanie un an auparavant. Alors qu’il s’attelle à la tâche, une idylle se noue entre Emma et lui. Mais quand il parle de son père au petit garçon, le visage de celui-ci se referme. Il lui offre un jouet, donné pour l’occasion par Victor, qui, selon lui, peut exaucer trois voeux. Une nuit, quelqu’un frappe à la porte de Paul : c’est Nathan, le mari d’Emma, revenu amnésique d’entre les morts. Paniqué, Paul cache Nathan chez Victor, lui faisant croire qu’ils sont de vieux amis. Puis il finit par lui avouer la vérité et lui montre les photos de son cadavre. Nathan se présente à Emma, expliquant qu’il n’était pas mort, que Paul l’a retrouvé. Il s’installe chez elle, dort sur le canapé et retrouve son fils. Mais Emma finit par prendre conscience que Nathan est un revenant, et que les souvenirs qu’il recouvre sont ceux de la femme de Paul. Celui-ci réalise qu’il n’a jamais pu oublier sa femme et qu’en filigrane toutes ses oraisons funèbres parlent d’elle. Nathan comprend qu’il est revenu pour dire adieu à son fils. Ce qu’il fait, avant de disparaître, pour laisser place à Paul, qui s’installe avec Emma et le petit garçon.
© LES FICHES DU CINEMA 2013
Logo

Exploitation