Synopsis
Manon entend du bruit à la porte. Ce n’est pas Pierre qui rentre, mais le propriétaire de l’appartement, qui la menace d’un procès si le loyer n’est pas payé dans les 48 heures. Pierre, réalisateur de documentaires, s'apprête à faire un film sur un résistant, Henri. Manon écoute sa mère lui dire que Pierre l’a détournée d’une vie plus aisée. Aux Archives du Fort d’Ivry, Pierre croise une stagiaire, Élisabeth. Il l’aide à porter des bobines. Pierre visionne de vieux reportages sur la Libération avec Manon, qui est son assistante, directrice de la photo et monteuse. Un soir, il refuse d’accompagner Manon chez des amis. Furieuse, elle y va seule. Pierre retrouve Élisabeth et ils font l’amour. Puis il offre des fleurs à Manon, qui lui apprend qu’un homme offre toujours des fleurs à sa femme après l’avoir trompée. Une passion charnelle naît entre Pierre et Élisabeth. Il lui conseille de rencontrer un homme plus jeune et non marié. Mais non, c’est lui qu’elle aime. Elle l’espionne et le voit avec sa femme. Dans un café, elle voit celle-ci embrasser un homme. Elle se tait. Mais elle surprend une nouvelle fois le couple infidèle et en parle à Pierre. Ce dernier fait une scène à Manon, qui rompt avec son amant. Mais Pierre ne peut lui pardonner. Il l’espionne. Un jour, Manon le voit et le rattrape. Elle lui dit qu’elle sait qu’il a quelqu’un d’autre. Puis, après une autre dispute, Pierre lui dit de partir. Le temps passe. À l’enterrement d’Henri, qui était en fait un imposteur, Pierre et Manon se revoient et s’avouent leur amour.
© LES FICHES DU CINEMA 2015