Granny's Dancing on the Table (2015) Hanna Sköld

Granny's Dancing on the Table

Pays de productionSuède
Sortie en France20 avril 2016
Procédé image35 mm - Couleur
Durée89 mn

Générique technique

RéalisateurHanna Sköld
ScénaristeHanna Sköld
Société de production Nordic Factory Film & TV AB (Sjöbo)
Coproduction Film i Skåne (Malmö)
Coproduction Film i Dalarna (Falun)
Coproduction Tangram Film (Malmö)
Coproduction Good Film and Post (Malmö)
ProducteurHelene Granqvist
CoproducteurValeria Richter
CoproducteurJoakim Strand
CoproducteurDaniel Wallentin
Producteur associéKlara Björk
Distributeur d'origine Tamasa Distribution (Paris)
Directeur de la photographieIta Zbroniec-Zajt
Ingénieur du sonMartin Sandström
Ingénieur du sonThomas Jaeger
MixeurMartin Sandström
Compositeur de la musique originaleGiorgio Giampà
DécorateurErika von Weissenberg
CostumierÅsa Lieberath
MonteurPatrik Forsell
AnimateurDaniel Svensson
AnimateurHanna Sköld

générique artistique

Blanca Engström(Eini)
Lennart Jähkel(le père)
Karin Bertling(Granny)
Briten Granqvist(Lucia)

Bibliographie

Synopsis

Visage tuméfié, Eini, tout juste pubère, soliloque dans la maison de bois où elle vit avec son père, au milieu de la forêt suédoise. Pour en expliquer les raisons, elle se réfugie dans un monde imaginaire fait de poupées de terre animées. Tout commence quand sa grand-mère et sa soeur jumelle Lucia sont encore foetus. Celle-ci turbulente et celle-là discrète. Devenue adulte, la grand-mère rencontre Harald, un bûcheron, qui épouse Lucia. La grand-mère devient dure et Lucia quasi mutique. Un jour, la grand-mère part aux États-Unis, entre au service d’une dame riche, s’apaise et écrit à Lucia... Ainsi, tout en endurant la maltraitance que lui inflige son père, entre coups de bâton, propos cruels ou culpabilisateurs et élans de tendresse inattendus, Eini récolte les patates, stocke le bois pour l’hiver, apprend à lire et à compter. Elle connaît ses premières règles. Un jour, elle découvre une radio à piles, qui l’ouvre au monde. Pour justifier sa dureté, elle invente un passé à son père : Harald devenant violent avec les siens, cachant à sa femme les lettres de sa soeur ; son propre père se mariant avant d’être quitté par sa femme ; la mort de Lucia et de sa grand-mère, revenue des États-Unis à temps pour lui insuffler les graines de l’émancipation. De fait, Eini finit par s’opposer à son père. Après qu’il l’a frappée à coups de poings et forcée à manger une poudre infecte, elle s’échappe malgré l’hiver, met le feu à la forêt et rejoint le premier village...
© LES FICHES DU CINEMA 2016
Logo

Exploitation