Synopsis
Fin des années 1940. Le scénariste Dalton Trumbo a le vent en poupe. Mais, en 1947, la HUAC (Commission des activités anti-Américaines) commence ses audiences. Il est convoqué. Comme neuf autres de ses collègues, il refuse de répondre à leurs questions, invoquant sa liberté de pensée. Le scénariste est officiellement placé sur la "Liste noire" : renvoyé de la MGM, il purge une peine de prison en 1950. Avec sa famille, il déménage en ville, pour une maison plus modeste. Pour retrouver du travail, il n’hésite pas à frapper à la porte du producteur Frank King, davantage connu pour ses films de série B que pour ses chefs-d’oeuvre. Ce dernier n’a qu’une préoccupation : faire de l’argent. Il embauche Trumbo pour retoucher ses scénarios et en écrire d’autres. Le scénariste met alors en place une petite entreprise dans sa propre maison, avec sa femme, Cleo, et leurs trois enfants en guise de secrétaires. Non seulement il produit un nombre incalculable de scénarios, mais il fait travailler ses amis scénaristes blacklistés. Pendant cette période, il voit deux de ses scénarios récompensés aux Oscars... mais sous un autre nom. Les rumeurs se font de plus en plus fortes. Malgré la ténacité de la chroniqueuse Hedda Hopper à faire régner la loi de la HUAC, les plus grands finissent par se ranger du côté de Trumbo : Kirk Douglas décide de mettre le nom du scénariste au générique de Spartacus, Otto Preminger à celui d’Exodus. C’est la consécration pour Trumbo.
© LES FICHES DU CINEMA 2016