Synopsis
L’ambition de cette production franco-canadienne, comparable à celle de Ballerina (2015), était de réaliser un film d’animation familial et international, c’est-à-dire à l’image des productions Pixar, Disney ou Illumination : en somme, un divertissement à plusieurs niveaux de lecture, capable de séduire les grands et les petits. Mais, comme pour Ballerina, on se prend hélas à rêver de plus d’originalité dans le dessin... De l’animation, on retiendra surtout l’expressivité des personnages, les grands yeux et le sourire d’Ajar, la séquence de danse psychédélique - qui rappelle aussi bien Jumbo que Brendan et le secret de Kells - et la poursuite sur les toits de la ville, sous la tempête de sable - indéniablement, la meilleure scène du film. Cela étant dit, le résultat foisonne de gags - ainsi, celui d’Ajar faisant rouler une pastèque dans le mauvais sens et manquant d’écraser son ami au lieu de le sauver -, lesquels constituent sans aucun doute l’atout principal de Sahara, qui se distingue également par la drôlerie de ses dialogues, ainsi que par la caractérisation de ses personnages - Pitt est un petit craintif, Ajar est courageux, Gary incarne le petit bourgeois bavard, pénible et accro au pollen... La flopée d’acteurs connus prêtant leurs voix aux petits animaux du désert contribue à donner à ces derniers de la prestance. C’est surtout le cas d’Ajar (Omar Sy) et d’Eva (Louane), mais on retrouve aussi avec plaisir Vincent Lacoste (très drôle), Franck Gastambide, Ramzy Bedia, Clovis Cornillac, Jean Dujardin et Grand Corps Malade dans ce road-movie comique et romantique, qui plaira peut-être plus aux adolescents qu’aux petits. Ajar et Pitt s’envolent sur le dos d’une cigogne, mais ils se retrouvent flanqués du frère d’Eva, Gary, un serpent d’eau très bavard et accro au pollen. Eva tente de s’échapper, mais elle est irrésistiblement rattrapée par l’envie de danser que génère la flûte du dresseur. Elle remporte un concours contre une autre danseuse. Ajar, Pitt et Gary arrivent en ville, où Eva risque d’être transformée en sac. Pendant une tempête de sable, Ajar pénètre dans la maison du dresseur, libère les serpents et dérobe la flûte. Il est poursuivi par le dresseur, qui finit par tomber, endormi par Pitt. Ajar mue enfin, avant de retrouver Eva, qu’il embrasse, tandis que Gary séduit l’autre danseuse, et que Pitt part avec une jeune scorpion.
© LES FICHES DU CINEMA 2017