Rodin (2016) Jacques Doillon

Pays de productionFrance ; Belgique
Sortie en France24 mai 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée119 mn

Générique technique

RéalisateurJacques Doillon
Assistant réalisateurNicolas Guilleminot
ScénaristeJacques Doillon
DialoguisteJacques Doillon
Société de production Les Films du Lendemain (Paris)
Société de production Artémis Productions (Bruxelles)
Coproduction Wild Bunch (Paris)
Coproduction France 3 Cinéma
Coproduction RTBF - Radio Télévision Belge Francophone
Coproduction Voo (Bruxelles)
Coproduction Shelter Prod (Bruxelles)
ProducteurKristina Larsen
CoproducteurPatrick Quinet
Producteur associéCharles S. Cohen
Directeur de productionAude Cathelin
Distributeur d'origine Wild Bunch Distribution (Paris)
Directeur de la photographieChristophe Beaucarne
Ingénieur du sonErwan Kerzanet
MixeurThomas Gauder
Compositeur de la musique originalePhilippe Sarde
DécorateurKatia Wyszkop
CostumierPascaline Chavanne
MonteurFrédéric Fichefet

générique artistique

Vincent Lindon(Auguste Rodin)
Izïa Higelin(Camille Claudel)
Séverine Caneele(Rose Beuret)
Bernard Verley(Victor Hugo)
Anders Danielsen Lie(Rainer Maria Rilke)
Olivier Cadiot(Claude Monet)
Arthur Nauzyciel(Paul Cézanne)
Laurent Poitrenaux(Octave Mirbeau)
Guylène Péan(Juliette Drouet)
Magdalena Malina(Sophie Postolska)
Lea Jackson(Jessie Lipscomb)
Patricia Mazuy(Aurélie de Faucamberge)

Bibliographie

Synopsis

1880. À 40 ans, Auguste Rodin reçoit sa première commande de l’État français : La Porte de l’enfer, inspirée par La Divine Comédie de Dante. Dans son atelier parisien, il travaille avec une jeune élève, Camille Claudel. Il obtient de réaliser le buste de Victor Hugo, qui refuse de poser. Auguste et Camille tombent amoureux. Elle lui sert de modèle. Auguste vit avec Rose, sa fidèle compagne. Au château de l’Islette, Auguste travaille avec un modèle sur le visage de sa prochaine commande, un monument hommage à Honoré de Balzac. De retour à Paris, Auguste se montre jaloux. Invité par Monet, Auguste rencontre Cézanne, qui l’admire. Camille lui réclame de remplir un contrat, où il s’engage à l’épouser après un voyage en Italie. Il accepte et ils s’installent ensemble. Camille tombée enceinte, Auguste la fait avorter. Alors que sa première sculpture de Balzac est rejetée par ses commanditaires, Rose se rend chez Camille pour la menacer. N’en pouvant plus des promesses non tenues d’Auguste, Camille le quitte. La sculpture de Balzac, enfin présentée, déplaît. Son ami Mirbeau lui rappelle que les grands esprits de son temps, eux, le soutiennent. Le galeriste Eugène Blot l’avertit que l’état mental de Camille, qui l’accuse de plagiat, se dégrade. Il visite une exposition d’oeuvres de Camille. Auguste s’installe à Meudon avec Rose. Son fils, qu’il a eu avec elle mais n’a pas reconnu, devient son élève. Ayant récupéré sa sculpture de Balzac, il la fait installer dans son jardin.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)70237
Nombre de salles de sortie (Paris)57
Nombre d'entrée première semaine (Paris)37963
Nombre d'entrées première semaine (France)115220
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)307194
Nombre de salles de sortie (France)256