Au revoir là-haut (2016) Albert Dupontel

Pays de productionFrance
Sortie en France25 octobre 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée118 mn

Générique technique

RéalisateurAlbert Dupontel
Assistant réalisateurJames Canal
ScénaristeAlbert Dupontel
Auteur de l'oeuvre originalePierre Lemaitred'après le roman "Au revoir là-haut"
DialoguisteAlbert Dupontel
Société de production Stadenn Prod (Paris)
Société de production Manchester Films (Paris)
Société de production France 2 Cinéma
ProducteurCatherine Bozorgan
Directeur de productionBruno Amestoy
Distributeur d'origine Gaumont Distribution
Directeur de la photographieVincent Mathias
Ingénieur du sonJean Minondo
MixeurCyril Holtz
Compositeur de la musique originaleChristophe Julien
DécorateurPierre Quefféléan
CostumierMimi Lempicka
MonteurChristophe Pinel
ScriptArthur Nuti
Coordinateur des effets spéciauxCédric Fayolle
CascadeurSerge Beuchat
Photographe de plateauJérôme Prébois

générique artistique

Nahuel Pérez Biscayart(Edouard Péricourt)
Albert Dupontel(Albert Maillard)
Laurent Lafitte(Pradelle)
Niels Arestrup(Marcel Péricourt)
Emilie Dequenne(Madeleine Péricourt)
Mélanie Thierry(Pauline)
Héloïse Balster(Louise)
Philippe Uchan(Labourdin)
André Marcon(l'officier gendarme)
Michel Vuillermoz(Joseph Merlin)
Kyan Khojandi(Dupré)
Gilles Gaston-Dreyfus(le maire)
Jacques Mateu(le préfet)
Philippe Duquesne(le gendarme à la gare)
Carole Franck(Soeur Hortense)
Denis Podalydès(la voix du ministre)
Mathieu Sausset(le sergent de la côte 113)
Fred Epaud(le livreur de catalogues)
Axelle Simon(Madame Belmont)
Augustin Jacob(le chirurgien parisien)
Frans Boyer(l'officier de la côte 113)
Bing Yin(un chinois)
Xiaoxing Cheng(un chinois)
Eloïse Genet(Cécile)

Bibliographie

Synopsis

Maroc, 1920. En garde à vue à la gendarmerie, Albert raconte son histoire. Novembre 1918. Le belliqueux lieutenant Pradelle envoie deux soldats en reconnaissance. Ils sont tués : c’est l’assaut. Albert comprend que Pradelle leur a tiré dans le dos pour relancer la bataille. Édouard, en sauvant Albert, a le bas du visage arraché par une explosion. À l’hôpital, il dit à Albert qu’il ne veut pas revoir son père, Marcel Péricourt, riche homme d’affaires qu’il déteste. Albert le fait passer pour mort. Paris, 1919. Albert héberge Édouard, qui crée des masques pour cacher sa blessure. Celui-ci lui propose de vendre des monuments aux morts sur catalogue puis de disparaître en Afrique avec l’argent. Pradelle, qui a épousé Madeleine, la soeur d’Édouard, a fait fortune dans un trafic de cercueils. Péricourt embauche Albert, dernier à avoir connu son fils, comme comptable. Albert vole dans la caisse pour payer les catalogues. Péricourt veut financer un monument aux morts. Édouard participe à l’appel d’offre et Péricourt, reconnaissant sa signature, demande à rencontrer l’artiste. Les malversations de Pradelle sont révélées. Escroqué, Péricourt demande à son gendre de retrouver le fautif, en échange de l’arrêt des poursuites contre lui. Pradelle piste Édouard à l’hôtel Lutetia. Albert tue accidentellement Pradelle. Au Lutetia, Péricourt reconnaît son fils et lui demande pardon. Édouard le serre dans ses bras puis se jette dans le vide. L’histoire d’Albert terminée, le gendarme, père d’un des soldats tués par Pradelle, le laisse s’enfuir.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
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Exploitation

Nombre de salles de sortie (Paris)70
Nombre d'entrée première semaine (Paris)121075
Nombre d'entrées première semaine (France)550185
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)295509
Nombre de salles de sortie (France)488

Palmares