Générique technique
Réalisateur | Theo Angelopoulos | |
Scénariste | Theo Angelopoulos | |
Collaborateur scénaristique | Tonino Guerra | |
Collaborateur scénaristique | Petros Markaris | |
Collaborateur scénaristique | Giorgio Silvagni | |
Société de production | GFC - Greek Film Center (Athens) | |
Société de production | Paradis Films (Paris) | |
Société de production | Intermédias | |
Société de production | La Sept Cinéma | |
Producteur | Theo Angelopoulos | |
Producteur exécutif | Phoebe Economopoulos | |
Producteur exécutif | Richard Hawley | |
Directeur de production | Emilios Konitsiotis | |
Distributeur d'origine | AFMD | |
Directeur de la photographie | Giorgos Arvanitis | |
Directeur de la photographie | Andreas Sinanos | |
Ingénieur du son | Bernard Leroux | |
Compositeur de la musique originale | Eleni Karaindrou | |
Décorateur | Giorgos Patsas | |
Décorateur | Giorgos Ziakas | |
Maquilleur | Giannis Pamoukis | |
Monteur | Yannis Tsitsopoulos | |
Directeur de casting | Rita Forzano | |
générique artistique
Bruno Ganz | (Alexandre) |
Isabelle Renauld | (Anna) |
Achileas Skevis | (l'enfant) |
Despina Bebedelli | (la mère d'Alexandre) |
Iris Chatziantoniou | (la fille d'Alexandre) |
Eleni Gerasimidou | (Ouranie) |
Fabrizio Bentivoglio | (le poète) |
Vassilis Seimenis | (le gendre d'Alexandre) |
Alexandra Ladikou | (la mère d'Anna) |
Nikos Kouros | (l'oncle d'Anna) |
Alekos Oudinotis | (le père d'Anna) |
Nikos Kolovos | (le docteur) |
Bibliographie
Périodiques
- 24 Images, n° 93-94, automne 1998. Gilles Marsolais, "Pourquoi ai-je vécu en exil?"
- Amante Cine (El), vol. 7, n° 81, décembre 1998
- Avant-Scène Cinéma (L'), n° 474, juillet 1998
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 529, novembre 1998. Antoine de Baecque, "L' éternité et un jour"
- Cine and media, n° 2, avril 1998. "L'éternité et un jour"
- Cineaste, vol. 24, n° 4, septembre 1999
- Ciné-Bulles, vol. 17, n° 3, automne 1998. Paul Beaucage, "L'éternité et un jour"
- EPD Film, vol. 15, n° 7, juillet 1998. Gideon Bachmann, "Ein Poet, begabt mit ungeheurem Verstand - Bruno Ganz über Theo Angelopoulos"
- EPD Film, vol. 16, n° 1, janvier 1999. Karlheinz Oplustil, "Die Ewigkeit und ein Tag"
- Film Comment, vol. 34, n° 4, juillet 1998. Gideon Bachmann, "The time that flows by"
- Film Review, juin 1999. James Mottram, "Eternity and a day"
- Film West, n° 40, 2000. John Orr, "Theo Angelopoulos: the cruising eye"
- Filmbulletin, vol. 40, n° 219, décembre 1998. Josef Schnelle, "Die Politik der Melancholie: Die Ewigkeit und ein Tag (Mia eoniotita ke mia mera) von Theo Angelopoulos"
- Film-dienst, vol. 51, n° 8, 14 avril 1998. Giorgis Fotopoulos, "'Der Regisseur ist wie Gott': Bei Dreharbeiten zu Theo Angelopoulos' neuem Film 'Eine Ewigkeit und ein Tag'"
- Film-dienst, vol. 52, n° 2, janvier 1999. Hans Messias, "Die Ewigkeit und ein Tag"
- Jeune Cinéma, n° 251, septembre 1998. Gérard Camy, "L'éternité et un jour"
- Positif, n° 449-450, juillet-août 1998
- Positif, n° 453, novembre 1998. Alain Masson, "L'Éternité et un jour: 'À la liberté et à la langue'"
- Positif, n° 453, novembre 1998. Sylvie Rollet, "L'Éternité et un jour: petite musique de temps qui passe"
- Première, n° 260, octobre 1998. "L'éternité et un jour"
- Screen International, n° 1136, 28 novembre 1997. Alexis Grivas, "An eternity and a day"
- Screen International, n° 1161, 5 juin 1998
- Sight and Sound, vol. 8, n° 11, novembre 1998
- Sight and Sound, vol. 9, n° 5, mai 1999. Jonathan Romney, "Make it yellow"
- Sight and Sound, vol. 9, n° 6, juin 1999. John Mount, "Eternity and a day/Mia eoniotita ke mia mera/L'éternité et un jour"
- Studio Magazine, n° 139, novembre 1998
- Variety, vol. 371, n° 4, juin 1998. David Stratton, "Eternity and a day (Mia eoniotita ke mia mera)"
Synopsis
Ce dimanche, la pluie sur Salonique a la couleur du crépuscule. Alexandre, un grand écrivain, s'apprête à quitter définitivement la maison sur la mer où il a toujours vécu. Il retrouve une lettre de sa femme, Anna. Elle lui parle d'un jour d'été, il y a trente ans. Alors, pour Alexandre, commence un étrange voyage où passé et présent vont s'entremêler. En poursuivant les mots chimériques de ses romans, il a laissé échapper les instants de bonheur de sa vie. Ces moments qu'il voudrait faire revenir pour un jour. pour l'éternité.
Videos
Editeur | La Sept Video |
Distributeur | La Sept Video |
Annee | 1999 |
Version | Version originale sous titrée |
Format | VHS - SECAM |
Pays | France |
Nb/coul. | Coul. |
Durée | 130 minutes |
Editeur | La Sept Video |
Distributeur | La Sept Video |
Annee | 1999 |
Version | Version originale sous titrée |
Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
Pays | France |
Nb/coul. | Coul. |
Durée | 130 minutes |
Exploitation
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 51802 |
Nombre de salles de sortie (Paris) | 9 |
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 9 |
Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 17735 |
Nombre d'entrées première semaine (France) | 37146 |
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France) | 130584 |
Nombre de salles de sortie (France) | 36 |
Tournage
Lieux de tournage
Palmares
- Prix du jury oecuménique, 1998 au Festival International du Film (Cannes)
- Palme d'or, 1998 au Festival International du Film (Cannes)
- Meilleur film, 1998 au The International Thessaloniki Film Festival