Générique technique
        |  Réalisateur | Edward  Dmytryk |  | 
|  Assistant réalisateur | William  Dorfman |  | 
|  Scénariste | John  Paxton |  | 
|  Auteur de l'oeuvre originale | Raymond  Chandler | d'après le roman "Farewell, My Lovely" | 
|  Dialoguiste | Leslie  Urbach |  | 
|  Société de production | RKO Radio Pictures - Radio-Keith-Orpheum |  | 
|  Producteur | Adrian  Scott |  | 
|  Producteur exécutif | Sid  Rogell |  | 
|  Distributeur d'origine | RKO Radio Pictures - Radio-Keith-Orpheum |  | 
|  Directeur de la photographie | Harry J.  Wild |  | 
|  Ingénieur du son | Bailey  Fesler |  | 
|  Compositeur de la musique originale | Roy  Webb |  | 
|  Directeur artistique | Albert S.  D'Agostino |  | 
|  Décorateur | Darrell  Silvera |  | 
|  Décorateur | Michael  Ohrenbach |  | 
|  Monteur | Douglas  Travers |  | 
|  Monteur | Joseph  Noriega |  | 
    générique artistique
        |  Dick  Powell | (Philip Marlowe) | 
|  Claire  Trevor | (Helen Grayle/Velma Valento) | 
|  Anne  Shirley | (Ann Grayle) | 
|  Otto  Kruger | (Jules Amthor) | 
|  Mike  Mazurki | (Moose Malone) | 
|  Miles  Mander | (Monsieur Grayle) | 
|  Douglas  Walton | (Lindsay Marriott) | 
|  Don  Douglas | (le lieutenant Randall) | 
|  Ralf  Harolde | (le docteur Sonderborg) | 
|  Esther  Howard | (Jessie Florian) | 
|  John  Indrisano | (le chauffeur) | 
|  Jack  Carr | (le petit homme) | 
|  Shimen  Ruskin | (le liftier) | 
|  Ernie  Adams | (le barman) | 
|  Dewey  Robinson | ("the boss") | 
|  Larry  Wheat | (un maître d'hôtel) | 
|  Sam  Finn | (un maître d'hôtel) | 
|  Bernice  Ahi | (une danseuse) | 
|  Don  Kerr | (le chauffeur du taxi) | 
|  Paul  Phillips | (le détective Nulty) | 
|  Ralph  Dunn | (le premier détective) | 
|  George  Anderson | (le second détective) | 
|  Paul  Hilton | (un garçon) | 
|  William  Hamilton |  | 
|  Fred  Graham |  | 
|  Nat  Pendleton |  | 
    Bibliographie
    Ouvrages
 Du film noir au noir : Traces figurales dans le cinéma classique hollywoodien / Anne-Françoise Lesuisse. - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 Du film noir au noir : Traces figurales dans le cinéma classique hollywoodien / Anne-Françoise Lesuisse. - Bruxelles : De Boeck Université, 2002
Périodiques
 Ecran 72, juillet 1972 Ecran 72, juillet 1972
 Ecran Français (L') n° 58, 7 août 1946 Ecran Français (L') n° 58, 7 août 1946
 Ecran Français (L') n° 61, 28 août 1946 Ecran Français (L') n° 61, 28 août 1946
 Literature/Film Quarterly vol.15 n° 4, 1987 Literature/Film Quarterly vol.15 n° 4, 1987
 Revue du Cinéma (La) n° 2, novembre 1946 Revue du Cinéma (La) n° 2, novembre 1946
Sites Internet
    
    
Synopsis
Philip Marlowe, détective privé, voit trois personnes l'engager : Moose Melloy cherche une chanteuse, Velma dont il a perdu l'amour.|#Marriott veut racheter un collier précieux. Une très jeune fille veut l'emmener chez son père qui est en péril. Marriott est tué. Marlowe tombe entre les mains d'une bande, dirigée par Amthor, un psychiatre, qui l'assomme. Il s'échappe, décèle Velma qui est devenue la femme du père de la jeune fille, et par perversité a dissimulé le collier de jade et fait tuer successivement tous ses amants. Le père tue la traîtresse au cours d'une scène finale.|#    
    
    
    Videos
| Editeur | 4 Front Video | 
| Distributeur | Alvin J. Neitz | 
| Annee | 1998 | 
| Version | Version originale | 
| Format | VHS - PAL | 
| Pays | Grande-Bretagne | 
| Nb/coul. | Noir et Blanc | 
| Durée | 92 minutes | 
| Editeur | Les Éditions Montparnasse (Paris) | 
| Distributeur | Warner Home Vidéo France (Paris) | 
| Annee | 1994 | 
| Format | VHS - SECAM | 
| Collection | L'âge d'or du film noir | 
| Pays | France | 
| Nb/coul. | Noir et Blanc | 
| Durée | 90 minutes | 
| Editeur | Turner Home Video | 
| Distributeur | Alvin J. Neitz | 
| Annee | 1996 | 
| Version | Version originale | 
| Format | VHS - NTSC | 
| Pays | Etats-Unis | 
| Nb/coul. | Noir et Blanc | 
| Durée | 95 minutes | 
     
    
    
    Tournage
Dates de tournage
| Début : | 08 mai 1944 | 
| Fin : | 01 juillet 1944 | 
| Langues de tournage : | Anglais | 
     
    
    Palmares
 Meilleur film, 1946 au Edgar Allan Poe Awards Meilleur film, 1946 au Edgar Allan Poe Awards