Berlin blues (1988) Ricardo Franco

Berlin blues

Pays de productionEspagne
Sortie en France08 mars 1989
Procédé image35 mm - Couleur
Durée104 mn

Générique technique

RéalisateurRicardo Franco
Assistant réalisateurKuki López Rodero
Assistant réalisateurIna Lüders
ScénaristeRicardo Franco
AdaptateurLaurence Dworet
Société de production Emiliano Piedra Films
Coproduction TVE - Televisión Española
ProducteurEmiliano Piedra
Directeur de productionEmiliano Otegui
Distributeur d'origine Tony Molière Distribution
Directeur de la photographieTeo Escamilla
Ingénieur du sonCarlos Faruolo
MixeurEnrique Molinero
Compositeur de la musique originaleLalo Schifrin
ChorégrapheGiorigio Aresu
Créateur des décorsGerardo Vera
DécorateurLuis Valles
MaquilleurCristobal Criado
CoiffeurAna Criado
MonteurTeresa Font
ScriptCarmen Soriano

générique artistique

Julia Migenes(Lola)
Keith Baxter(le professeur Huessler)
Jose Coronado(David)
Javier Gurruchaga(Micky)
Gerardo Vera(Bauer)
Mireia Ros(Linda)
José María Pou(le commissaire)
Will More(Camarero)
Jesús López Cobos
Maximilian Rüthlein
Lisa Norcott Willmore
Montserrat Franco
Francisco Guijar
Macarena Pombo
Myriam de Maeztu
Robert Bretz
José Domínguez
Peter Dalle
José Ignacio Campillo
Antonio Carmona
Carlos Alberto Pérez
Gunter Helm

Bibliographie

Synopsis

Le professeur Hoesler, qui est un très grand chef d'orchestre de RDA, vient avec son orchestre à Berlin-Ouest diriger plusieurs concerts. Il amène avec lui le jeune pianiste David, ouvert à toutes les musiques ; jouissant des possibilités offertes par la grande ville, David noue une liaison avec Lola, chanteuse du cabaret « Berlin Blues » et va même jusqu'à y jouer. Hoesler intervient avec force et tente de séparer les deux amants ; sa tyrannie envers « son oeuvre », David et sa profonde misogynie se combinent avec la méfiance que lui inspire Lola, et bientôt avec sa jalousie naissante. Lorsque l'orchestre continue sa tournée en RFA, David est rembarqué pour Dresde, et Hoesler reste à Berlin avec Lola, qui perd son emploi après une descente de police au cabaret où un soldat américain a été tué. Il apprend à Lola à chanter Mozart et essaie de la faire engager à l'Opéra. Malgré leur manque d'argent, Lola refuse finalement et retourne à « sa » musique. Une filière permet à David de partir aux États-Unis ; une dernière rencontre réunit les deux hommes. David part prendre son avion et Hoesler attend l'ouverture de la frontière pour retourner dans sa ville de l'Est, et à son orchestre.
© Les fiches du cinéma 2001
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)1573
Nombre de salles de sortie (Paris)5
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)2
Nombre d'entrée première semaine (Paris)1192