The Last Safari (1966) Henry Hathaway

Le Dernier safari

Pays de productionGrande-Bretagne
Sortie en France22 mars 1968
Procédé image35 mm - Couleur
Durée110 mn

Générique technique

RéalisateurHenry Hathaway
Réalisateur seconde équipeRichard Talmadge
Assistant réalisateurRon Carr
ScénaristeJohn Gay
Auteur de l'oeuvre originaleGerald Hanleyd'après le roman "Gilligan's last elephant"
Société de production Paramount Film Service (London)
ProducteurHenry Hathaway
Directeur de productionGeoffrey Helman
Distributeur d'origine Paramount Films
Directeur de la photographieTed Moore
CadreurRobert Kindred
Ingénieur du sonNorman Bolland
Ingénieur du sonGordon K. McCallum
Compositeur de la musique originaleJohn Dankworth
Directeur artistiqueMaurice Fowler
CostumierBrian Owen-Smith
MaquilleurNeville Smallwood
MonteurJohn Bloom

générique artistique

Kaz Garas(Casey)
Stewart Granger(Miles Gilchrist)
Gabriella Licudi(Grant)
Johnny Sekka(Jama)
Liam Redmond(Alec Beaumont)
Eugene Deckers(le leader des réfugiés)
David Munya(Chongu)
John De Villiers(Rich)
Wilfred Moore(le garde-chasse)
Jean Parnell(Madame Beaumont)
Bill Grant(le commissaire)
John Sutton(Harry)
Kipkoske(Gavai)
Labina(le chef du village)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Très déçu par le nouveau visage que présente l'Afrique et par son travail qui l'amène maintenant à servir de guide à de pseudo-safaris financés par des touristes en mal d'émotions fortes, Miles Gilchrist, un chasseur professionnel, rend sa licence de chasse aux autorités. Il annonce au playboy milliardaire, directeur d'une chaîne d'hôtels en Amérique, qui l'avait employé jusque là, de ne plus compter sur lui. Casey, qui voit pour la première fois une réaction de ce genre, est profondément intéressé par l'étrange personnalité du chasseur. D'autant plus qu'on raconte sur lui nombre d'histoires : il n'aurait pu, dit-on, éviter la mort de son meilleur ami, piétiné par un éléphant, et serait depuis l'accident en proie au plus tenace remords. Casey, accompagné par Grant, une métisse, sa maîtresse qui ne lui cache pas qu'elle ne reste avec lui que pour son argent, se rend dans la maison privée de Gilchrist. Il le supplie de l'emmener avec lui dans son dernier safari. En effet, le chasseur a pour plan de partir à la recherche de l'éléphant qui a tué son ami. Il répète à Casey qu'il entend faire seul ce qu'il a à faire. Il l'insulte même mais, plus Gllchrist lui marque son mépris, plus Casey s'accroche obstinément à ses basques. Sur son chemin, Gilchrist découvre un groupe de blancs prisonniers d'une tribu Masaï. Avec l'aide de Casey qui se fait passer pour un policier du gouvernement, Gilchrist délivre les Blancs. Casey doit les accompagner au village le plus proche. Mais, pour retourner auprès du chasseur, il leur donnera son camion et tout l'argent qu'il possède. C'est mourant de soif et de faim, après une marche épuisante sous le soleil, que le jeune Américain retrouve Gilchrist, aux pieds duquel il s'abat, terrassé. Cet ultime effort du jeune homme scelle leur amitié. Ils partent ensemble à la recherche de l'éléphant. Gilchrist explique que la première balle qu'il avait autrefois tirée sur l'animal qui allait piétiner son ami ne l'avait pas atteint au bon endroit, à l'endroit mortel, et il ne s'était jamais pardonné sa maladresse. Aujourd'hui, face à l'éléphant, Gilchrist comprend qu'il est libéré du passé, et il s'abstient de tirer. Quant à Casey, comme il en convient lui-même, tout ce voyage aura été pour lui une belle leçon d'humilité.
© Les fiches du cinéma 2003
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Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 07 décembre 1966

Lieux de tournage