Rollerball (1975) Norman Jewison

Rollerball

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France12 novembre 1975

Générique technique

RéalisateurNorman Jewison
Réalisateur seconde équipeMax Kleven
Assistant réalisateurKip Gowans
Assistant réalisateurChris Kenny
Assistant réalisateurDietmar Siegert
ScénaristeWilliam Harrison
Auteur de l'oeuvre originaleWilliam Harrison
ProducteurNorman Jewison
Producteur associéPatrick Palmer
Directeur de la photographieDouglas Slocombe
MixeurDerek Ball
Compositeur de la musique préexistanteJean-Sébastien Bach"Toccata et fugue en ré mineur"
Compositeur de la musique préexistanteTomaso Albinoni"Adagio pour cordes et orgue en sol mineur"
Compositeur de la musique préexistanteDimitri Chostakovitch"Symphonie n°5", 3e et 4e mouvements ; "Symphonie n°8", 1er mouvement
Compositeur de la musique préexistantePiotr Ilitch TchaïkovskiValse extraite de "La Belle au bois dormant"
Créateur des décorsJohn Box
DécorateurRobert Laing
MaquettisteJack Towns
CostumierJulie Harris
CostumierRon Postalpour James Caan
CostumierJohn Hilling
MaquilleurWally Schneiderman
MonteurAntony Gibbs
ScriptYvonne Axworthy
Directeur de castingLynn Stalmaster
Directeur de castingMary Selwaypour le tournage à Londres
Directeur de castingRenate Arbes-Neuchlpour le tournage à Munich
Coordinateur des effets spéciauxSass Bedig
Coordinateur des effets spéciauxJohn Richardson
CascadeurJim Nickerson
CascadeurCraig Baxley
CascadeurTony Brubaker
CascadeurGary Epper
CascadeurBob Minor
CascadeurChuck Parkison Jr.
CascadeurDar Robinson
CascadeurRoy Scammell
CascadeurWalt Scott
CascadeurDick Warlock
CascadeurJerry Wills

générique artistique

James Caan(Jonathan E.)
John Houseman(Bartholomew)
Maud Adams(Ella)
John Beck(Moonpie)
Moses Gunn(Cletus)
Pamela Hensley(Mackie)
Barbara Trentham(Daphne)
John Normington(un cadre)
Shane Rimmer(Rusty, le chef de l'équipe)
Burt Kwouk(le médecin asiatique)
Nancy Bleier(la fille de la bibliothèque)
Rick LeParmentier(l'assistant de Bartholomew)
Robert Ito(le coach stratégie de l'équipe de Houston)
Ralph Richardson(le bibliothécaire)

Bibliographie

Synopsis

En l'an 2018, le monde est dirigé par les Grands Consortiums dont les chefs, anonymes, prennent pour tous les citoyens de la planète les décisions qui les concernent. Comme distraction, ils ont inventé le « Rollerball », jeu meurtier qui a lieu dans une gigantesque arène contenant des milliers de spectateurs et diffusé en direct par la télévision sur la totalité du globe. Jonathan est la vedette incontestée de ce sport qui consiste à marquer des buts en utilisant des boulets de fer crachés par un canon. Vêtus de cuir, portant des gants cloutés de pointes acérées, les joueurs ne se privent pas de cogner sur leurs adversaires car presque tous les coups sont permis. A l'issue d'une partie qu'il a brillamment remportée, Jonathan apprend des dirigeants des Consortiums qu'on veut l'obliger à démissionner. Comme il ne comprend pas cette décision, Jonathan va mener son enquête. Peu à peu, il découvre que sa célébrité gêne les dirigeants ; le « rollerball », dans l'esprit de ses créateurs, devait démontrer, en effet, la vanité de tout effort personnel, ceci afin que les masses populaires demeurent amorphes et soient plus faciles à régenter. A l'occasion d'une fastueuse réception donnée en son honneur, Jonathan devait annoncer qu'il abandonnait le « rollerball ». Il n'en fait rien et se présente avec ses co-équipiers habituels aux grand jeux de Tokyo. Cette fois, les règles ont été encore durcies et la manifestation dégénère en massacre : les motos prennent feu, les mêlées ne laissent qu'un amas de chairs sanguinolentes. Le meilleur ami de Jonathan est mortellement blessé. Après le match, Jonathan retrouve sa femme « attribuée » à un cadre. Elle l'enjoint, elle aussi, de renoncer au « rollerball ». A New-York, les organisateurs décrètent que le jeu sera de durée illimitée. Autant dire que le combat ne cessera que faute de combattant. Jonathan, resté seul en piste avec un adversaire à sa merci, décide de l'épargner. II sort de l'arène sous les applaudissements de la foule : plus que jamais, il est le n° 1, le héros de ce peuple en délire.
© Les fiches du cinéma 2003
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