Générique technique
Réalisateur | Ingmar Bergman | |
Assistant réalisateur | Lars-Erik Liedholm | |
Assistant réalisateur | Lenn Hjortzberg | |
Scénariste | Ingmar Bergman | |
Société de production | SF - Svensk Filmindustri (Stockholm) | |
Directeur de production | Allan Ekelund | |
Distributeur d'origine | Cocinor - Comptoir Cinématographique du Nord | |
Directeur de la photographie | Sven Nykvist | |
Ingénieur du son | Stig Flodin | |
Mixeur | Olle Jakobsson | |
Compositeur de la musique préexistante | Jean-Sébastien Bach | suite n°2 pour violoncelle |
Décorateur | P.A. Lundgren | |
Costumier | Marik Vos | |
Maquilleur | Börje Lundh | |
Coiffeur | Börje Lundh | |
Monteur | Ulla Ryghe | |
Script | Katinka Farago | |
Régisseur | Lars-Owe Carlberg | |
Coordinateur des effets spéciaux | Evald Andersson | |
Photographe de plateau | Harry Kampf | |
générique artistique
Ingrid Thulin | (Ester) |
Gunnel Lindblom | (Anna) |
Jörgen Lindström | (Johan) |
Hakan Jahnberg | (le maître d'hôtel) |
Birger Malmsten | (le barman) |
Les Eduardini | (les nains) |
Eduardo Gutiérrez | (l'imprésario des nains) |
Lissi Alandh | (la femme du cinéma) |
Leif Forstenberg | (l'homme du cinéma) |
Nils Waldt | (le caissier du cinéma) |
Birger Lensander | (le portier du cinéma) |
Eskil Kalling | (l'homme au bar) |
Karl-Arne Bergman | (le vendeur de journaux) |
Olof Widgren | (le vieil homme à l'hôtel) |
Bibliographie
Ouvrages
- Das schweigen : Drehbuch / Ingmar Bergman.- Hamburg : Marion von Schröder, 1965. Coll. Cinemathek n° 12.
- Ingmar Bergman and society / Maria Bergom-Larsson.- London : Tantivy ; New-York : Barnes, 1978.
- Une Trilogie de films : Comme dans un miroir ; Les Communiants ; Le Silence / Ingmar Bergman.- Paris : R. Laffont, 1964.
Périodiques
- Avant-Scène Cinéma (L') n° 37, 15 mai 1964
- Cahiers du Cinéma (Les) n° 154, avril 1964
- Cahiers du Cinéma (Les) n° 155, mai 1964
- Cahiers du Cinéma (Les) n° 156, juin 1964
- Cinéma 63 n° 81, décembre 1963
- Cinéma 64 n° 85, avril 1964
- Cinéma 64 n° 86, mai 1964
- Cinéma 64 n° 87, juin 1964
- Etudes Cinématographiques n° 46-47, janvier 1966
- Film Culture n° 76, juin 1992
- Positif n° 61-62-63, juin 1964
- Revue du Cinéma (La) n° 443, novembre 1988
- Variety, 2 octobre 1963
Synopsis
Anna et Jester, deux s.urs accompagnées de Johan, le jeune fils de celle-là, rentrent en Suède après un séjour à l'étranger. Leur train traverse un pays imaginaire sillonné par des chars d'assaut et dont elles ne comprennent pas la langue. Ester est gravement malade (la tuberculose, sans doute) et les s.urs décident de s'arrêter quelques jours dans un hôtel de ce pays bizarre. Là, elles ne rencontrent qu'un vieux maître d'hôtel qui les sert avec dévotion et prend Johan en amitié, de même que sympathise avec lui une troupe théâtrale de nains. Tandis qu'il déambule avec curiosité dans les couloirs sans fin de l'hôtel, Johan assiste aussi avec une innocente terreur au drame intime des deux femmes. Ester, intellectuelle sexuellement frustrée, noie sa maladie et son refoulement dans l'alcool, fuit sa tristesse dans l'étude obstinée des langues étrangères. Anna au contraire, jeune beauté sensuelle, calme son appétit dans des rencontres fugitives qui tourmentent Ester dont elle se sait jalousement et anormalement aimée. Les relations des deux s.urs s'exaspèrent sans cesse plus et finiront par éclater dans un ultime affrontement, en présence d'un amant de passage d'Anna. Le lendemain, Anna et son fils quittent l'hôtel et la ville, laissant Ester en proie à sa maladie et son alcoolisme. Dans le train de retour, Johan lit avec gravité la lettre que lui à écrit sa tante et apprend ainsi comment se dit, dans cette langue étrangère le mot "âme".
Videos
Editeur | Fil à Film (Gaillon) |
Distributeur | Fil à Film (Gaillon) |
Annee | 1992 |
Version | Version originale |
Format | VHS - SECAM |
Pays | France |
Nb/coul. | Noir et Blanc |
Durée | 95 minutes |
Editeur | Opening Distribution (Paris) |
Distributeur | Fravidis |
Annee | 2001 |
Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
Collection | Les Films de ma vie |
Pays | France |
Nb/coul. | Coul. |
Durée | 91 minutes |
Exploitation
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 98791 |
Nombre de salles de sortie (Paris) | 3 |
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 8 |
Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 15723 |
Tournage
Dates de tournage
Début : | Eté 1962 |
Langues de tournage : | Suédois |