Witness to Murder (1953) Roy Rowland

Témoin de ce meurtre

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France02 juillet 1954
Procédé image35 mm - NB
Durée81 mn

Générique technique

RéalisateurRoy Rowland
Assistant réalisateurGilbert L. Kay
ScénaristeChester Erskine
Société de production Chester Erskine Productions
ProducteurChester Erskine
Directeur de la photographieJohn Alton
Ingénieur du sonJack Goodrich
Ingénieur du sonJoel Moss
Compositeur de la musique originaleHerschel Burke Gilbert
Auteur des chansons originalesHerschel Burke Gilbert
Auteur des chansons originalesSylvia Fine
Directeur artistiqueWilliam Ferrari
CostumierKay Nelson
MaquilleurCurly Batson
MonteurRobert Swink

générique artistique

Barbara Stanwyck(Cheryl Draper)
George Sanders(Albert Richter)
Gary Merrill(le lieutenant de police Lawrence Mathews)
Jesse White(Eddie Vincent)
Harry Shannon(le capitaine Donnelly)
Claire Carleton(la blonde)
Lewis Martin(le psychiatre)
Dick Elliott(le directeur d'appartement)
Harry Tyler(Charlie)
Juanita Moore(une femme)
Joy Hallward(la collègue de Cheryl)
Adeline De Walt Reynolds(la vieille dame)
Gertrude Graner(la femme de la police)
Claude Akins(l'officier de police)
Sam Edwards(le magasinier du drogstore)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Une jeune fille qui exerce le métier de dessinatrice voit par hasard dans un appartement de l'immeuble d'en face un homme qui étrangle une femme. Elle prévient immédiatement la police, tandis que le coupable fait disparaître les traces de son crime. L'assassin est un homme de lettres, de bonne apparence, et il n'a aucune peine à expliquer aux policiers qu'ils commettent une erreur. Les policiers vont retrouver la jeune fille qui a dénoncé le crime et essaient de la persuader qu'il s'agit d'une hallucination. La jeune fille maintient son dire et l'homme de lettres, se rendant compte qu'elle finira par devenir dangereuse, imagine avec des moyens machiavéliques de faire comprendre à la police qu'il s'agit d'une folle et qu'il est urgent de la faire entrer dans un hôpital psychiatrique. C'est ce que l'on fait, mais heureusement un des policiers a beaucoup de sympathie pour cette personne et réussit à la soustraire au régime démoralisant de cet asile. L'assassin continue la même tactique qui a bien réussi une première fois et parvient de nouveau à mettre son accusatrice dans une situation impossible, à tel point qu'elle est tentée de se suicider.
© Les fiches du cinéma 2003
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)54928
Nombre de salles de sortie (Paris)4
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)2
Nombre d'entrée première semaine (Paris)32517

Tournage