Synopsis
Une passion dévorante: c'est ce qu'est le jazz pour Francis. Une passion que Sylvie, son ex-compagne, n'a jamais partagée. En cette fin des années 50, après une longue éclipse, son saxophoniste préféré, Dale Turner, revient jouer à Paris au Blue Note. Pour l'écouter, Francis, désargenté, n'a d'autre ressource que d'aller chaque soir coller son oreille au soupirail du club, quitte à délaisser son travail de dessinateur et surtout sa fille, Bérangère. Si Dale possède encore un son merveilleux, c'est un homme usé, las, guettant la moindre occasion de s'imbiber d'alcool. C'est ainsi que le découvre Francis. Bientôt, l'amitié les réunit. Dès lors, Francis aura pour seul but de s'occuper de Dale, lui redonner confiance (et, par là, se redonner confiance). Dale va quitter son triste hôtel, s'installer chez Francis, et après de nombreuses crises, arrête de boire, joue de mieux en mieux, compose à nouveau. Mais Dale n'est pas fait pour l'univers petit-bourgeois de Francis. Il décide de retourner aux Etats-Unis où Francis l'accompagne. Et là, c'est à nouveau la tristesse des hôtels, la rapacité des patrons de boîtes, la tentation de la drogue... Francis croit avoir convaincu Dale de revenir avec lui à Paris... mais au départ de l'avion, Dale n'est pas là. Quelques mois plus tard, un télégramme laconique annoncera sa mort.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma