Subarashiki nichiyobi (1947) Akira Kurosawa

Un merveilleux dimanche

Pays de productionJapon
Procédé image35 mm - NB
Durée108 mn

Générique technique

RéalisateurAkira Kurosawa
Assistant réalisateurTsuneo Kobayashi
ScénaristeAkira Kurosawa
ScénaristeKeinosuke Uegusa
Société de production Toho
ProducteurShojiro Motoki
Directeur de la photographieAsakazu Nakai
Ingénieur du sonShigetoshi Yasue
Compositeur de la musique originaleTadashi Hattori
DécorateurKazuo Kubo
MonteurAkira Kurosawa
ScriptReiko Kawamura
Photographe de plateauYoji Takagi

générique artistique

Isao Numasaki(Yuzo)
Chieko Nakakita(Masako)
Ichiro Sugai(Yamiya)
Midori Ariyama(la maîtresse de Yamiya)
Toshi Mori(le vieux propriétaire de l'appartement)
Tokuji Kobayashi(l'homme défiguré)
Masao Shimizu(le propriétaire du dancing)
Aguri Hidaka(la danseuse)
Zekô Nakamura(un boutiquier)
Sachio Sakai(l'homme au ticket)
Shiro Mizutani(un homme)
Atsushi Watanabe(un homme)
Katao Numazaki(un boulanger)
Ichirô Namiki(un photographe de rue)
Toppa Utsumi(un photographe de rue)

Bibliographie

Ouvrages

Périodiques

Synopsis

Tous les dimanches matins, Yuzo et Masako se retrouvent pour passer la journée ensemble. Ils n’ont que celle-ci dans la semaine, séparés par le travail et les problèmes de logement dans le Tokyo en reconstruction d’après-guerre. Masako insiste pour qu’ils visitent un appartement témoin, juste pour s’imaginer un futur plus radieux. Ils y rencontrent un homme qui leur donne l’adresse d’un logement qu’il vient de quitter mais celui-ci s’avère si miteux qu’il leur est même déconseillé par le gardien. Après avoir joué au baseball avec des gamins, Yuzo repense à un compagnon d’arme devenu patron de cabaret. Il tente de le voir mais ne parvient qu’à obtenir un repas dans les cuisines. Le couple visite le zoo puis décide d’assister à un concert dont certaines places ne sont pas trop chères. Mais leur tour dans la file d’attente vient trop tard. Yuzo s’énerve contre un vendeur s’adonnant au marché noir mais se fait rouer de coups. Abattu, il rentre dans sa chambre, suivi de Masako. Là-bas, il tente de l’embrasser mais elle refuse et sort bouleversée sous la pluie. Elle revient quelques minutes plus tard. Yuzo lui dit avoir compris. Réconciliés, ils vont dépenser leurs derniers yens de la journée dans un café. La nuit tombée, dans la rue, ils jouent aux propriétaires d’un petit commerce. Puis, dans un amphithéâtre désert, ils s’imaginent écouter et diriger La Symphonie inachevée de Schubert. Le train de Masako arrive et ils se disent à dimanche prochain.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
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Tournage

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