Synopsis
Une ville de la province allemande, en 1957, renaît peu à peu de ses cendres. Cela ne va pas sans « s'asseoir » sur certains principes. Ainsi, le véritable maître de la ville s'avère être Schuckert, un entrepreneur jovial et rusé qui se moque « comme de l'an 40 » des règlements de la construction. Tout un chacun, notables surtout, est arrosé. Alors personne ne se plaint. D'autant plus que tout ce beau monde se retrouve, le soir, dans une maison close où Schuckert, le propriétaire, n'a nul mal à jouer les maîtres d'oeuvres puisqu'il est l'amant argenté de la plus jolie des pensionnaires : Marie-Louise, plus connue sous le nom de Lola. Mais survient un nouveau venu, pur et intègre, qui va bouleverser la règle du jeu : le nouveau directeur des travaux publics, Von Bohm. Intriguée par cet individu archaïque, Lola décide de le séduire en jouant les jeunes filles. Il succombe rapidement à sa ruse jusqu'à ce que Lola joue la politique de la chaise vide quand il veut la présenter aux notables de la ville. Et pour cause. Esslin, le fonctionnaire qui aide Von Bohm dans sa tâche, décide de lui ouvrir les yeux. Il le traîne au bordel. Marie-Louise, c'est Lola ! Outré, Von Bohm se retourne contre Schuckert dont il décide la perte ; faire le barrage à tous ses projets véreux. Mais ce dernier l'amadouera bien vite en lui faisant miroiter un mariage avec Lola qui désespère de donner un père à son enfant. Le mariage est célébré, la villa des plaisirs est donée en dot à Lola, Von Bohm accepte de fermer les yeux sur les activités de Schuckert tandis que, bien entendu, Lola reste la maîtresse de l'entrepreneur.
© Les fiches du cinéma 2003