The Phantom of the Opera (1962) Terence Fisher

Pays de productionGrande-Bretagne
Sortie en France23 février 1963
Procédé image35 mm - Couleur
Durée84 mn

Générique technique

RéalisateurTerence Fisher
Assistant réalisateurJohn Peverall
Assistant réalisateurPeter Medak
ScénaristeJohn Elder
Auteur de l'oeuvre originaleGaston Lerouxd'après le roman "Le fantôme de l'Opéra"
Société de production Hammer Film Productions
ProducteurAnthony Hinds
Producteur associéBasil Keys
Directeur de productionClifford Parkes
Distributeur d'origine Universal Pictures
Directeur de la photographieArthur Grant
CadreurLen Harris
Ingénieur du sonJock May
Compositeur de la musique originaleEdwin T. Astley
Directeur artistiqueDon Mingaye
DécorateurBernard Robinson
CostumierMolly Arbuthnot
CostumierRosemary Burrows
MaquilleurRoy Ashton
CoiffeurFrieda Steiger
MonteurJames Needs
MonteurAlfred Cox
ScriptTilly Day
CascadeurJack Cooper
Conseiller techniqueDennis Maunderpour les séquences d'opéra
Photographe de plateauTom Edwards

générique artistique

Herbert Lom(le fantôme)
Heather Sears(Christine Charles)
Thorley Walters(Latimer)
Edward De Souza(Harry Hunter)
Michael Gough(Lord Ambrose d'Arcy)
Martin Miller(Rossi)
Miles Malleson(le cocher philosophe)
Miriam Karlin(la femme de ménage)
John Harvey(Vickers)
Harold Goodwin(Bill)
Ian Wilson(le nain)
Marne Maitland(Xavier)
Michael Ripper(un cocher)
Sonya Cordeau(Yvonne)
Patrick Troughton(le chasseur de rats)
Liane Aukin(Maria)
Leila Forde(Teresa)
Geoffrey L'Oise(un Français)
Renee Houston(Madame Tucker)
John Maddison(l'inspecteur Dawson)
Laurie Main(Forbes)
Keith Pyott(Weaver)
Liam Redmond(l'inspecteur Ward)

Bibliographie

Synopsis

La première représentation du nouvel Opéra de Lord Ambroze d'Arcy, « Jeanne d'Arc », est troublée, puis interrompue, à la suite d'une série d'accidents inexplicables et effrayants. La Diva, Maria, prise de peur, refuse de reprendre son rôle. Une autre chanteuse, Christine, est engagée, mais elle entend dans sa loge une voix mystérieuse l'avertissant qu'elle ne doit pas accepter le rôle. A l'issue d'un souper avec Ambroze, Christine est obligée de refuser de le suivre chez lui comme il l'y convie avec cynisme, et prend pour prétexte à ce refus la présence du jeune producteur Hunter. Furieux, le noble lord les quitte, et Christine confie ses inquiétudes à Hunter, qui découvre par hasard chez l'aimable logeuse de Christine toute une liasse de musique composée par un certain professeur Pietri. Il en déchiffre quelques mesures qu'il reconnaît et, peu à peu, soupçonne la vérité : Pietri avait vendu pour une somme dérisoire sa musique à Ambroze, pensant que celui-ci allait la faire éditer. L'édition eut lieu, mais le nom du véritable auteur n'y figurait pas. Au contraire, toute l'.uvre était attribuée à Lord Ambroze d'Arcy. Fou d'indignation, Pietri vint alors nuitamment à l'imprimerie, y mit le feu par inadvertance et en voulant l'éteindre fut atrocement brûlé au visage par de l'acide nitrique. Plongeant dans la Tamise, il aboutit au lac souterrain, enclos dans les sous-sols de l'Opéra, et en devint ainsi le « fantôme », intervenant à temps et à contre-temps. Hunter apprend tout ceci du professeur Pietri lui-même, qu'il a réussi à retrouver dans ce dédale souterrain. Enfin, la « première » a lieu, sans interruption cette fois. Christine obtient un véritable triomphe, auquel s'associe Pietri, pauvre homme à la figure et au c.ur en lambeaux. C'est à ce moment-là que le bossu, factotum du Pietri, circulant dans les combles, butte et se retient à la corde du grand lustre qui écraserait Christine dans sa chute si Pietri ne se précipitait en faisant un saut périlleux dans lequel il trouve la mort.
© Les fiches du cinéma 2003
Logo

Exploitation