Tempi nostri (1953) Alessandro Blasetti

Quelques pas dans la vie

Pays de productionItalie ; France
Sortie en France02 novembre 1955
Durée90 mn

Générique technique

RéalisateurAlessandro Blasetti
Assistant réalisateurLuigi Filippo D'Amico
Assistant réalisateurIsa Bartalini
ScénaristeClaude-André Puget
ScénaristeVasco Pratolini
ScénaristeAlessandro Blasetti
ScénaristeGiorgio Bassani
ScénaristeGiuseppe Marotta
ScénaristeAlessandro Continenza
ScénaristeSuso Cecchi D'Amico
ScénaristeEnnio Flaiano
Scénariste Age
ScénaristeFurio Scarpelli
Auteur de l'oeuvre originaleAchille Campanile
Auteur de l'oeuvre originaleVasco Pratolini
Auteur de l'oeuvre originaleSilvio D'Arzo
Auteur de l'oeuvre originaleGiuseppe Marotta
Auteur de l'oeuvre originaleAlberto Moraviad'après la nouvelle "Il Pupo"
Auteur de l'oeuvre originaleMarino Moretti
Société de production Cines (Roma)
Société de production Lux Compagnie Cinématographique de France (Paris)
Société de production Lux Film (Roma)
Directeur de productionFranco Riganti
Distributeur d'origine C.C.F.C. - Compagnie Commerciale Française Cinématographique (Paris)
Directeur de la photographieGábor Pogány
CadreurGuglielmo Garroni
Compositeur de la musique originaleAlessandro Cicognini
Compositeur de la musique originaleCesare Sanzogno
Compositeur de la musique originaleGorni Kramer
DécorateurGuido Fiorini
CostumierDario Cecchi
CostumierMaria Baroni
CostumierVeniero Colasanti
MonteurMario Serandrei
RégisseurCarlo Civallero

générique artistique

François Périer(l'amant)
Dany Robin(la maîtresse)
Danièle Delorme(Mara)
Yves Montand(Vasco)
Michel Simon(le curé)
Vittorio De Sica(le comte Ferdinando/Don Corradino)
Lea Padovani(Maria)
Marcello Mastroianni(le mari de Maria)
Elisa Cegani(Donna Lidia)
Totò(Dionillo)
Sophia Loren(la jeune fille)
Eduardo De Filippo(le contrôleur)
María Denis(la dame)
Alberto Sordi(l'amant de la dame)
Enrico Viarisio(le mari)
Andrea Checchi(lui)
Alba Arnova(elle)
Sylvie(Zelinda)
Maria Fiore(Maria)
Adriana Danieli(la femme de chambre)
Silvio Bagolini(le voleur)
Margherita Bagni
Luisella Boni
Nando Bruno
Marilyn Buferd
Vittorio Caprioli
Memmo Carotenuto
Mario Castellani
Guido Celano
Ada Colangeli
Salvatore Costa
Nino Dal Fabbro
Pia De Doses
Toni Di Carlo
Ludmilla Dudarova
Giacomo Furia
Roberto Onorati
Turi Pandolfini
Mario Passante
Ada Russo
Michele Sakara
Mario Scaccia
Angela Scopelliti
Delfi Tanzi
Vanda Tibursi

Bibliographie

Synopsis

Le Baiser. Deux amoureux 1920 se rencontrent au jardin public. La surimpression permet de révéler les préoccupations secrètes, très personnelles et fort peu amoureuses de l'un et de l'autre, tandis qu'ils s'étreignent, apparemment avec passion.|#Mara. Un instituteur s'éprend d'une pauvre fille qui vient ne se laisser embaucher par une « maison ».|#la Confession. Une vieille femme seule et pauvre traîne un secret : son curé, lui aussi bien vieux, cherche cette souffrance secrète pour la soulager. La vieille avouera enfin qu'elle trouve sa vie trop longue et lourde et inutile. Et le vieux curé qui, peut-être, a connu la même tentation, pleure avec elle. Puis un faux-pas du prêtre donne à la vieille l'occasion de lui sauver la vie, ce qui est le meilleur remède à son mal.|#Le Conducteur. De Sica, en conducteur d'autobus, est un Napolitain sûr de son charme, de son bagout, et pour qui tout est poésie. Les touristes, le contrôleur, et la machine sont entraînés dans une sarabande de cirque tandis qu'une jouvencelle, dont le conducteur quadragénaire est vaguement tuteur, cherche à lui faire comprendre qu'elle est follement éprise de lui.|#Le Poupon. Un ménage d'ouvriers cherche un lieu où déposer leur dernier-né ; calcul de gens simples coincés par les problèmes de salaire et de logement ; on aime les enfants mais on n'y arrive plus ; on va feindre d'abandonner le poupon en s'assurant qu'il est bien recueilli et bien élevé ; et quand on aura passé le moment difficile, on le récupérera. C'est du moins ce qu'on décide. Mais le c.ur est loin d'être d'accord et c'est le c.ur qui décidera.|#Les Figurants. De Sica et Elisa Cegain, comte et marquise, ruinés et grisonnants, se retrouvent dans un studio de prises de vues où, chacun de leur côté, ils ont demandé un rôle de figurants. On les trouve assortis. Tandis qu'on tourne une rencontre d'amoureux, eux, devront, à l'arrière-plan, faire un tour de calèche. Et tandis qu'ils reprendront sept ou huit fois leur promenade, voici qu'ils évoqueront une rencontre très ancienne, s'avoueront une tendresse longtemps cachée et décideront de finir leurs jours ensemble.
© Les fiches du cinéma 2003
Logo

Exploitation