Synopsis
C'est d'abord l'immédiat après-guerre italien avec ses cortèges de GI's enlacés avec les jolies natives. Comme à l'écart, dans une belle demeure, vit un couple protégé. Lui est tout occupé à son militantisme communiste. Elle, Eugenia, quoique aimée, est assoiffée d'amour et de liberté et se soucie peu des convenances. Bientôt, elle a une petite fille, Piera. Adolescente, celle-ci accompagne sa mère dans ses aventures amoureuses. Sur elle son regard est posé, interrogateur, incertain. Sur son père également que la politique conduit loin de la ville. Les années soixante sont là et Piera est devenue une belle jeune femme libre, mieux assumée qu'Eugenia, son "modèle". Elle agit pour elle-même désormais. Et c'est ainsi que rendant visite à son père mourant, elle se donne à lui, ultime et incestueux cadeau. Elle s'occupe aussi d'Eugenia dont elle détourne un amant: aide de la mère ou vengeance du père? Piera continue son chemin et devient comédienne, obtenant le succès dans le rôle de Médée, la répudiée matricide. Equilibrée, de plus en plus épanouie et sûre d'elle-même, Pierra retrouve Eugenia. Sur une plage où jadis la fille surprit la mère accouplée à un jeune garçon, Piera et Eugenia se touchent, s'enlacent, s'aiment, fille et mère se confondant, s'absorbant dans un amour qu'on dirait parfait.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma