The Madwoman of Chaillot (1968) Bryan Forbes

La Folle de Chaillot

Pays de productionGrande-Bretagne
Sortie en France12 juin 1970
Procédé image35 mm - Couleur
Durée140 mn

Générique technique

RéalisateurBryan Forbes
Assistant réalisateurLouis-Alain Pitzele
Assistant réalisateurAlain Bonnot
ScénaristeEdward Anhalt
ScénaristeMaurice Valency
Auteur de l'oeuvre originaleJean Giraudouxd'après la pièce "La Folle de Chaillot"
Société de production Commonwealth United Productions (London)
ProducteurEly Landau
Directeur de productionHenri Jaquillard
Distributeur d'origine Warner Bros.
Directeur de la photographieClaude Renoir
Directeur de la photographieBurnett Guffey
CadreurPhilippe Brun
Ingénieur du sonBill Daniels
Compositeur de la musique originaleMichael J. Lewis
Directeur artistiqueGeorges Petitot
CostumierRosine Delamare
MaquilleurAlex Archambault
MaquilleurMonique Archambault
MonteurRoger Dwyre
ScriptCatherine Prévert

générique artistique

Katharine Hepburn(la comtesse Aurélia, la folle de Chaillot)
Paul Henreid(le général)
Oskar Homolka(le commissaire politique)
Yul Brynner(le président)
Danny Kaye(le chiffonnier)
Charles Boyer(le courtier)
Donald Pleasence(le prospecteur)
Richard Chamberlain(Roderick)
John Gavin(le révérend)
Edith Evans(Joséphine, la folle de la Concorde)
Margaret Leighton(Constance, la folle de Passy)
Giulietta Masina(Gabrielle, la folle de Saint-Sulpice)
Claude Dauphin(le docteur Paul Jadin)
Nanette Newman(Irma)
Fernand Gravey(le brigadier)
Henri Virlojeux(le camelot)
Gilles Ségal(le sourd-muet)
Bernard Woringer(l'agent de police)
Gordon Heath(le chanteur)
George Hilsdon(un serveur de café)
Henri Cogan(un serveur de café)
Catherine Berg(la secrétaire communiste)
Joellina Smadja(la maîtresse du prospecteur)
Gerald Sim(Julius)
Gaston Palmer(le jongleur)
Harriett Ariel(la fleuriste)
Manuela von Oppen(la vendeuse de journaux)
Jackie Farley(une fille)
Sabine Lods(une fille)

Bibliographie

Synopsis

Dans le Paris d'aujourd'hui, la comtesse Aurélia, surnommée « La Folle de Chaillot », vit à une autre époque. Ses amies, ses attitudes, toutes ses activités ont un parfum « fin du siècle » qui tranche avec le Paris de 1970. Sur une petite place du XVIe se réunit un groupe de conspirateurs : un général, un pdg et plusieurs hommes d'affaires qui veulent étendre leur pouvoir sur tout Paris. Un mystérieux affairiste, marchand de tableaux et d'objets d'art qui s'est joint à eux, leur propose un nom pour la société à naître : « Le sous-sol international de France ». Son idée est de creuser le sous-sol parisien dont il est sûr qu'il contient un profond et riche gisement de pétrole. Mais un ministre s'oppose aux travaux de percement. Le marchand de tableaux a envoyé son neveu, un contestataire, placer une bombe à son domicile, lui faisant croire qu'il servirait ainsi l'humanité ; en effet, dans le même building se tient une réunion de militaires dont peut dépendre la Troisième Guerre mondiale. Mais le neveu, au dernier moment, préfère jeter la bombe dans la Seine. Les policiers l'arrêtent, croyant qu'il voulait se suicider. La comtesse le tire des mains de la police. Elle décide, en outre, que le jeune homme est destiné à s'unir à Irma, la serveuse du café Francis où sont réunis les conspirateurs. Apprenant les projets de ces derniers, elle est sincèrement désolée de ce que risque de devenir le monde futur aux mains de ces hommes deshumanisés. Elle projette de les attirer chez elle pour les juger. C'est « Le clochard » qui sera leur défenseur. Au terme d'un procès fictif, les accusés, absents, sont condamnés à disparaître. Quand ils arrivent, elle les conduit à sa cave où ils croyaient trouver du pétrole et où elle les abandonne à jamais.
© Les fiches du cinéma 2003
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Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 28 février 1968

Lieux de tournage