| Pays de production | Hong-Kong ; Taïwan ; Chine |
| Sortie en France | 27 octobre 1993 |
| Procédé image | 35 mm - Couleur |
| Durée | 170 mn |
Réalisateur | Kaige Chen | |
Assistant réalisateur | Jinzhan Zhang | |
Scénariste | Lillian Lee | |
Auteur de l'oeuvre originale | Lillian Lee | d'après le roman "Bàwáng Bié Ji" |
Société de production | Tomson Films (Hong Kong) | |
Société de production | China Film Co-Production Corporation | |
Société de production | Beijing Film Studio | |
Producteur | Feng Hsu | |
Producteur associé | Donald Ranvaud | |
Producteur exécutif | Bin Hsu | |
Producteur exécutif | Jade Hsu | |
Directeur de production | Rubin Cai | |
Directeur de production | Yinpei Lu | |
Distributeur d'origine | ARP Sélection (Paris) | |
Directeur de la photographie | Changwei Gu | |
Ingénieur du son | Jing Tao | |
Compositeur de la musique originale | Jiping Zhao | |
Directeur artistique | Yuhe Yang | |
Directeur artistique | Zhanjia Yang | |
Costumier | Changmin Chen | |
Costumier | Baorong Huang | |
Monteur | Xiaonan Pei |
Leslie Cheung | (Cheng Dieyi) |
Fengyi Zhang | (Duan Xiaolou) |
Li Gong | (Juxian) |
Qi Lu | (Guan Jinfa) |
Da Ying | (Na Kun) |
You Ge | (Maître Yuan) |
Chun Li | (Xiao Si adolescent) |
Han Lei | (Xiao Si adulte) |
Di Tong | (le vieux Zhang) |
Mingwei Ma | (Douzi enfant) |
Zhi Yin | (Douzi adolescent) |
Yang Fei | (Shitou enfant) |
Hailong Zhao | (Shitou adolescent) |
Dan Li | (Laizi) |
Wenli Jiang | (la mère de Douzi) |
Yitong Zhi | (Aoki Saburo) |
David Wu | (le garde rouge) |
24 Images, n° 68-69, septembre-octobre 1993. A. Joassin, "Destins croisés"
Asian Cinema, vol.16, n° 1, avril 2005. Ming May Jessie Chen ; Mazharul Haque "The Chinese Fifth Generation Directors and Their Films"
Avant-Scène Cinéma, n° 424, juillet 1993. Danielle Dumas, "Bawang bieji (Adieu ma concubine)"
Cahiers du Cinéma (Les), n° 473, novembre 1993. Joël Magny, "La beauté du geste"
Cahiers du cinéma (Les), n°463, janvier 1993
Cahiers du Cinéma (Les), n°469, juin 1993. Antoine de Baecque, "Traité des couleurs"
China Screen, n° 3, octobre 1993
Cineforum, vol. 33, n° 325, juin 1993. Emanuela Martini, "Bawang bieji"
Cineforum, vol. 33, n° 328, octobre 1993. Pierpaolo Loffreda, "Addio mia concubina"
Cinéma 72, n° 519, 1er novembre 1993
Cinema Nuovo, vol. 43, n° 347, janvier-février 1994. Giulia Fanara, "Addio mia concubina"
Cinema Papers, n° 97-98, avril 1994. Stephen Teo," Bawang bie ji (Farewell my concubine)"
Cinemaya, n° 20, juillet 1993
EPD Film, vol. 10, n° 12, décembre 1993; Marli Feldvoss, "Lebewohl meine Konkubine"
Film Comment, vol. 30, n° 2, mars-avril 1994. Pauline Chen, "History lessons"
Film Quarterly, vol.49, n° 1, octobre 1995. Jenny Kwok Wah Lau, "Farewell my concubine. History, melodrama, and ideology in contemporary Pan-Chinese cinema"
Film und Fernsehen, vol. 20, n° 3, juin 1992. W. Barendrecht, "Chen Kaige dreht in Peking 'Farewell to my concubine'"
Film, n° 6, novembre-décembre 1993. Fabrizio Moresco, "Addio mia concubina"
Film-dienst, vol. 46, n° 16, 3 août 1993. Dorothée Kreuzer, "Chinesische Superlative"
Film-dienst, vol. 66, n° 24, 23 novembre 1993. Horst Peter Koll, "Lebewohl meine Konkubine"
Films in Review, vol. 45, n° 1-2, janvier-février 1994. Harry Pearson, "Farewell my concubine, The wedding banquet and The Joy Luck Club"
Interview, vol. 23, n° 10, octobre 1993
Jeune Cinéma, n° 225, janvier 1994. Gérard Camy, "Adieu ma concubine"
Mensuel du Cinéma, n° 11, novembre 1993. Jean-Pierre Bertin-Maghit, "Adieu ma concubine./ 'Je suis une fille par nature et non un garçon'./ Chen Kaige: le calligraphe et l'empereur"
Mensuel du Cinéma, n° 7, juin 1993
Positif, n° 393, novembre 1993. Hubert Niogret, "Adieu ma concubine de Chen Kaige"
Positif, n°389-390, juillet 1993. "Adieu ma concubine"
Premiere (US), vol. 7, n° 6, février 1994. "Best premiere"
Première, n° 200, novembre 1993
Quarterly Review of Film and Video, vol.16, n° 2, septembre 1997. Ben Xu, "Farewell My Concubine and Its Nativist Critics"
Screen International, n° 906, 7 mai 1993. Stuart McGeachin, "Cannes Film Festival 1993"
Séquences, n° 166, septembre-octobre 1993. Johanne Larue, "Adieu ma concubine"
Sight and Sound, vol. 2, n° 8, décembre 1992. Tony Rayns, "Nights at the opera"
Sight and Sound, vol. 4, n° 1, janvier 1994. Tony Rayns, "Ba wang bie ji (Farewell my concubine)"
Sight and Sound, vol. 4, n° 2, février 1994. Zha Jianying, "Chen Kaige and the Shadows of the Revolution"
Studio Magazine, n° 74, mai 1993. Max Tessier, "Coeurs de Chine"
Studio Magazine, n° 80, novembre 1993. Laurent Tirard; Christophe d'Yvoire, "Chen Kaige - la longue marche"
Studio Magazine, n°74, mai 1993. Christophe d'Yvoire, "Adieu ma concubine"
Variety, vol. 351, n° 4, 24 mai 1993. Derek Elley, "Bawang bie ji (Farewell to my concubine)"
| Editeur | Aventi Distribution (Nogent-sur-Marne) |
| Distributeur | Aventi Distribution (Nogent-sur-Marne) |
| Annee | 2005 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 165 minutes |
| Editeur | Film Office (Neuilly sur Seine) |
| Distributeur | Film Office (Neuilly sur Seine) |
| Annee | 1997 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 163 minutes |
| Editeur | Film Office (Neuilly sur Seine) |
| Distributeur | Film Office (Neuilly sur Seine) |
| Annee | 1994 |
| Version | Version française |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 163 minutes |
| Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 202995 |
| Nombre de salles de sortie (Paris) | 13 |
| Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 9 |
| Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 48362 |
| Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France) | 5025353 |
Meilleur film étranger, 1994 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts
Prix FIPRESCI, 1993 au Festival International du Film (Cannes)(Sélection officielle)
Palme d'or, 1993 au Festival International du Film (Cannes)(Sélection officielle)
Meilleur film étranger, 1994 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards"
Meilleur film étranger, 1993 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York)
Meilleur film étranger, 1993 au Los Angeles Film Critics Association Awards
Meilleur film étranger, 1993 au New York Film Critics Circle Awards
Meilleur film étranger, 1995 au London Critics Circle Awards
Meilleur film étranger, 1993 au Boston Society of Film Critics Awards
Meilleur film étranger, 1995 au Mainichi Film Concours