Synopsis
C'est peut-être parce qu'il a noté que le bleu d'un tableau de Derwatt ne possédait pas sa teinte habituelle que Tom Ripley a remarqué l'encadreur Jonathan Zimmermann. Quant à savoir pourquoi il l'a recommandé à Minot, cette semi-fripouille à la recherche d'un exécuteur. Oui, pourquoi ?. Car Minot se met à traquer Jonathan : celui-ci se sait malade, Minot lui apprend qu'il est perdu. La forte somme que Minot lui verserait pour un meurtre, peut-être deux, mettrait à l'abri Marianne, la femme de Jonathan, et Daniel, son fils. Après un examen à Paris, gracieusement offert par Minot, Jonathan, devant l'évidence de sa disparition toute proche, accepte le marché. Il tue, il ne sait pas qui, il sait à peine comment. Et Minot, satisfait, le redemande pour un contrat plus difficile encore, plus dangereux. Mais c'est à peine si Jonathan se rebiffe. Surprise : dans le train pour Hambourg, Ripley l'aide à remplir sa mission-suicide. Un ami révélé, ce Ripley, un vrai ! Grâce à lui, tout pourrait finir pour le mieux. Mais non ! Le chef de l'étrange mafia de films pornographiques poursuit maintenant Minot, lequel veut se venger de Ripley dont il soupçonne la traîtrise. L'esprit de Jonathan s'égare : à peine comprend-il Marianne lorsque celle-ci lui annonce que les analyses de Paris ont été truquées : il a dépassé le point de non retour. Seul, Ripley contemple les restes carbonisés d'une fausse ambulance où ont brûlé les méchants de l'histoire. Et, non loin de là, Jonathan se meurt sur une route. Seul.
© Les fiches du cinéma 2003