| Pays de production | Australie ; France |
| Sortie en France | 19 mai 1993 |
| Procédé image | 35 mm - Couleur |
| Durée | 120 mn |
Réalisateur | Jane Campion | |
Assistant réalisateur | Mark Turnbull | |
Assistant réalisateur | Victoria Hardy | |
Scénariste | Jane Campion | |
Société de production | Ciby 2000 | |
Producteur | Jan Chapman | |
Producteur associé | Mark Turnbull | |
Producteur exécutif | Alain Depardieu | |
Directeur de production | Chloe Smith | |
Distributeur d'origine | Bac Films | |
Directeur de la photographie | Stuart Dryburgh | |
Cadreur | Alun Bollinger | |
Opérateur steadycam | Ian Jones | |
Opérateur steadycam | John Mahaffie | |
Ingénieur du son | Lee Smith | |
Ingénieur du son | Tony Johnson | |
Mixeur | Gethin Creagh | |
Compositeur de la musique originale | Michael Nyman | |
Directeur artistique | Gregory P. Keen | |
Décorateur | Andrew McAlpine | |
Décorateur | Meryl Cronin | |
Costumier | Janet Patterson | |
Maquilleur | Noriko Watanabe | |
Monteur | Veronika Jenet | |
Régisseur | John Wilson | |
Coordinateur des effets spéciaux | Ken Durey | |
Coordinateur des effets spéciaux | Wayne Rugg | |
Photographe de plateau | Grant Matthews | |
Photographe de plateau | Polly Walker |
Holly Hunter | (Ada McGrath) |
Harvey Keitel | (George Baines) |
Sam Neill | (Stewart) |
Anna Paquin | (Flora) |
Kerry Walker | (Tante Morag) |
Genevieve Lemon | (Nessie) |
Tungia Baker | (Hira) |
Ian Mune | (le révérend) |
Peter Dennett | (le quartier-maître) |
Te Whatanui Skipwith | (le chef Nihe) |
Pete Smith | (Hone) |
Bruce Allpress | (l'accordeur aveugle) |
Cliff Curtis | (Mana) |
Carla Rupuha | (Meni) |
Mahina Tunui | (Mere) |
Hori Ahipene | (Muturu) |
Jane Campion / Ilaria Gatti. - Recco: Le Mani, 1998.
Jane Campion : interviews / edited by Virginia Wright Wexman. - Jackson : University Press of Mississippi, 1999.
Jane Campion's The Piano / edited by Harriet Margolis .- Cambridge: Cambridge University Press, 2000.
La leçon de piano : scénario / Jane Campion.- Paris : U.G.E., 1994
Second Take: Australian Film-Makers Talk / Raffaele Caputo; Geoff Burton.- St. Leonards: Allen & Unwin, 1999.
Cahiers du Cinéma (Les), n° 467-468, mai 1993. Frédéric Strauss, " Abysses "
Cahiers du Cinéma (Les), n° 469, juin 1993. Thierry Jousse, "La bataille du parlant "
Cahiers du cinéma, n°467-468, mai 1993. Vincent Ostria; Thierry Jousse, "Entretien avec Jane Campion"
Cinéaste, vol. 20, n° 3, mars 1994.
Cinema Journal, vol. 44, n° 2, janvier 2005. Jaime Bihlmeyer, "The (Un)Speakable Feminity in Mainstream Movies: Jane Campion's The Piano"
Cinema Papers, n° 93, mai 1993. Miro Bilbrough, "The Piano"
Empire, n° 53, novembre 1993
Empire, n° 53, novembre 1993. Angie Errigo, "Jane Campion, Antipodean Director"
Empire, n° 54, décembre 1993
Empire, n° 58, avril 1994. "Holly Hunter Going For The Treble"
Film Criticism, vol. 24, n° 3, avril 2000. Davinia Thornley, "Duel or duet: Gendered nationalism in The Piano"
Film Quarterly, vol. 47, n° 3, avril 1994
Films in Review, vol. 45, n° 3-4, avril 1994. Harry Pearson, "The Piano"
Illusions, n° 23, juillet 1994. Ann Hardy, "The last patriarch"
Illusions, n° 23, juillet 1994. David Eggleton, "Grimm fairytale of the South Seas"
Illusions, n° 24, octobre 1995. Peter Cleave, "Old New Zealand, new New Zealand"
Illusions, n° 24, octobre 1995. Russell Campbell, "Dismembering the kiwi bloke"
Illusions, n° 26, juillet 1997. Reid Perkins, "Imag(in)ing our colonial past: colonial New Zealand on..."
Independent Film and Video Monthly, vol. 18, n° 3, avril 1995. Laurie Ouellette, "Reel Women"
Interview, vol. 22, n° 1, janvier 1992. Katherine Dieckmann, "Jane Campion"
Interview, vol. 23, n° 11, novembre 1993. Graham Fuller, "The Wuthering Heights of Jane Campion's The Piano"
Literature/Film Quarterly, vol. 25, n° 3, octobre 1997. Jeanne R. Dapkus, "Sloughing Off the Burdens: Ada's and Isabel's Parallel/Antithetical Quests for Self-Actualization in Jane Campion's Film..."
Literature/Film Quarterly, vol. 25, n° 3, octobre 1997. Peter N. Chumo, "Keys to the Imagination: Jane Campion's The Piano"
Literature/Film Quarterly, vol. 26, n° 2, avril 1998. Cyndy Hendershot, "(Re)Visioning the Gothic"
Literature/Film Quarterly, vol. 26, n° 2, avril 1998. Diane Long Hoeveler, "Silence, Sex and Feminism"
Literature/Film Quarterly, vol. 30, n° 1, avril 2002. Greg Bentley, "Mothers, daughters, and (absent) fathers in Jane Campion's.."
Metro, n° 102, avril 1995. Philip Bell, "All That Patriachy Allows: The Melodrama of The Piano"
Metro, n° 102, avril 1995. Vikki Riley, "Ancestor Worship: The Earthly Paradise of Jane Campion's..."
Metro, n° 113-114, janvier 1998. Richard Combs, "Boxing Ada: Jane Campion's The Piano"
Metro, n° 95, octobre 1993. John Slavin, "The Films of James Campion"
Moving Pictures International, n° 149, 19 août 1993. Andrew L. Urban, "Jane Campion plays on after The Piano"
Onfilm, vol. 10, n° 5, juin 1993. "The Piano plays a loony tune"
Onfilm, vol. 10, n° 9, octobre 1993. Ian Pryor, "Piano Lessons"
Onfilm, vol. 17, n° 5, mai 2000. "Campion slams 'off key' Piano claims"
Positif, n°387, mai 1993. Thomas Bourguignon; Yann Tobin, "Jane Campion"
Positif, n°388, juin 1993. Thomas Bourguignon; Michel Ciment, "Jane Campion"
Post Script, vol. 23, n° 2, janvier 2004. Erin McGlothlin, "Speaking The 'Mind's Voice': Double Discursivity in Jane Campion's The Piano"
Premiere (US), vol. 7, n° 4, décembre 1993. Marcelle Clements, "Pianoforte"
Première, n°195, juin 1993
Quarterly Review of Film and Video, vol. 17, n° 2, juin 2000. Mark A. Reid, "A Few Black Keys and Maori Tattoos: Re-Reading Jane Campion's 'The Piano' in PostNegritude Time"
Screen International, n° 817, 26 juillet 1991
Screen International, n° 938, 17 décembre 1993. Jane Sadlier, "An angel at her table"
Screen, vol. 36, n° 3, octobre 1995. Lynda Dyson, "The Piano debate: the return of the repressed? Whiteness..."
Screen, vol. 36, n° 3, octobre 1995. Stella Bruzzi, "The Piano debate: tempestuous petticoats: costume and desire"
Screen, vol. 36, n° 3, octobre 1995. Sue Gillett, "The Piano debate: lips and fingers: Jane Campion's The Piano"
Screen, vol. 37, n° 2, juillet 1996. Suzy Gordon, "Debate: 'I clipped your wing, that's all': auto-erotism..."
Screen, vol. 38, n° 3, octobre 1997. Annie Goldson, "Reports and debates: Piano recital"
Screen, vol. 47, n° 1, avril 2006. Barbara Klinger, "The art film, affect and the female viewer: The Piano revisited"
Sight and Sound, vol. 10, n° 5, mai 2000. "Play it again Jane"
Sight and Sound, vol. 3, n° 10, octobre 1993. Jane Campion, "Jane Campion on her Gothic Film 'The Piano'"
Sight and Sound, vol. 3, n° 10, octobre 1993. Stella Bruzzi, "Bodyscape"
Sight and Sound, vol. 3, n° 11, novembre 1993
Sight and Sound, vol. 4, n° 2, février 1994. Richard Cummings, "The Piano Revisited"
Sight and Sound, vol. 4, n° 3, mars 1994. Stella Bruzzi, "Replaying 'The Piano'"
Studio Magazine, n° 74, mai 1993
Studio Magazine, n° spécial, décembre 1993. Alain Depardieu, "Les notes de 'La Leçon de Piano'"
Variety, 10 mai 1993
| Editeur | TF1 |
| Distributeur | TF1 |
| Annee | 1999 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 115 minutes |
| Editeur | TF1 |
| Distributeur | TF1 |
| Annee | 1998 |
| Version | Version française |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 120 minutes |
| Editeur | TF1 |
| Distributeur | TF1 |
| Annee | 2001 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 120 minutes |
| Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 774790 |
| Nombre de salles de sortie (Paris) | 18 |
| Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 32 |
| Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 98142 |
| Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France) | 2532736 |
| Début : | 11 mai 1992 |
| Langues de tournage : | Anglais |
Palme d'or, 1993 au Festival International du Film (Cannes)(Sélection officielle)
Meilleur film étranger, 1994 au Césars du Cinéma Français
Meilleur film étranger, 1994 au Film Independent Spirit Awards
Meilleur film, 1994 au London Critics Circle Awards
Meilleur film étranger, 1994 au Chicago Film Critics Association Awards
Meilleur film étranger, 1994 au Guldbagge Awards
Meilleur film, 1993 au AFI - The Australian Film Institute