Synopsis
Un théâtre. Sur les sièges, des caméras. L'équipe de tournage s'installe. Le "clap" annonce "Mon Cas, première répétition". Sur scène, un homme fait irruption, prétend interrompre un sinistre vaudeville pour exposer son "cas", sa révolte. Chacun alors, du machiniste à la vedette, de l'auteur au spectateur mécontent, veut exposer ses problèmes, égoïstement, sans vouloir entendre les autres. Rideau. Deuxième répétition. Même pièce, en noir et blanc et en muet, rythme plus saccadé, attitudes plus exagérées, alors qu'une voix-off égrène un texte de Beckett. Rideau. Troisième répétition, retour à la couleur. Le texte est inaudible, tandis que la même pièce se déroule, mais semble se déglinguer. Pendant que se chamaillent les acteurs, un homme projette sur scène d'atroces images de violences, famines, catastrophes écologistes. Rideau. Seul le masque de la Tragédie subsiste sur celui-ci. Dans un décor de ruines d'une grande cité, est joué Le Livre de Job. Le décor change pour l'épilogue qui voit la récompense de Job: palais de carton-pâte, jeunes filles lançant des pétales de roses. Et le sourire de la Joconde s'inscrit sur l'écran de contrôle du cinéaste.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma