Synopsis
Le ménage de Séverine et de Pierre a toutes les apparences du bonheur : ils sont mariés depuis un an, et vivent sans soucis financiers dans un intérieur d'un luxe raffiné. Mais la pure beauté de la jeune femme cache un enfer de désirs insatisfaits qui se traduisent toutes les nuits par un même cauchemar à la fois atroce et délicieux : dans un archaïque landau, son mari l'entraîne dans une promenade romantique puis la livre aux sévices et brutalités de deux valets grossiers et goguenards. La patience et la délicatesse de Pierre ne parviennent pas à la délivrer de ses obsessions. La curiosité et un besoin instinctif d'avilissement la conduisent, non sans hésitations, chez l'accueillante Madame Anaïs dont l'adresse lui a été perfidement indiquée par un ami de leur ménage, Husson. Sous le nom de Belle de Jour, elle découvre auprès de clients variés, la vulgarité bestiale, le fétichisme et tout un éventail de perversions humiliantes qui éveillent ses sens. C'est enfin la révélation dans les bras d'un voyou, Marcel. Séverine n'est pas débarrassée des phantasmes oniriques où elle est toujours la victime couverte de boue, mais elle croît avoir trouvé une sorte d'apaisement apparent. Celui-ci est bientôt rompu par sa confrontation avec Husson, venu un jour en client chez Mme Anaïs. Consciente de sa déchéance dont elle l'accuse d'avoir été l'artisan, et masochiste jusqu'au bout, elle s'offre à lui mais il la repousse,. Cependant, Marcel a l'âme d'un caïd : il réclame l'exclusivité de sa Belle de Jour. Anaïs consent à laisser Séverine s'enfuir. Le truand amoureux a tôt fait de la relancer chez elle. Lorsqu'il comprend que c'est la présence du mari qui les sépare, il tire sur Pierre qui rentre chez lui. Il est lui-même peu après abattu par la police. Pierre n'est pas mort mais paralysé, aveugle et muet. Husson, le diabolique Husson, pour achever son oeuvre de destruction, lui révèle la double vie de celle qui le soigne. Le rêve est alors le seul refuge de Séverine.
© Les fiches du cinéma 2001