Synopsis
Comme tous les matins, Josette, avant d'aller travailler, confie son fils à Malika qui l'enverra à l'école en même temps que ses propres enfants. Les plus jeunes, du moins. Madjid, l'aîné, lui, ne fait rien. Quand il ne passe pas son temps à écouter de la musique seul dans sa chambre, il traîne avec Pat, son inséparable ami. Longues stations chez Maguy, le bistrot de tous les rendez-vous, déambulations aux alentours de la cité, virées à Paris, voilà l'essentiel de leurs occupations. Et puis, le soir, le groupe de copains, Chantal, Bengston, Jean-Marc..., la musique à tue-tête, le monde à part dans les caves où il faut toujours être en alerte pour éviter les gardiens et leurs chiens ou bien les matraquages de ceux qui ont décidé de s'ériger en justiciers. De temps en temps, le cinéma ou même un repas de fête quand ils ont réussi à amasser un joli pécule. Car pour se faire de l'argent, Madjid et Pat ne manquent pas de combines. Avec un peu de racket, un peu de chapardage et un peu de proxénétisme, ils assurent presque toujours leurs finances. Madjid parfois tente de trouver du travail. C'est difficile. Surtout à cause de ses origines et parce qu'il ne veut pas abandonner Pat incapable, de se fixer. La solidarité, c'est d'ailleurs un des traits principaux du caractère de Madjid, même s'il n'y paraît pas. Ainsi le soir s'occupe-t-il de son père qui ne sait pas rentrer seul chez lui, à la suite d'un accident ; ainsi est-il présent pour empêcher Josette de se suicider après son licenciement ; ainsi accepte-t-il de se taire lorsqu'il découvre qu'Anita gagne sa vie en se prostituant et non comme employée de bureau comme elle l'a toujours dit. Cette solidarité l'entraîne à partir au bord de la mer avec tous les copains. Une aventure qui finit dans une camionnette de la gendarmerie.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma