La Maison sous les arbres (1971) René Clément

Pays de productionFrance ; Italie
Sortie en France09 juin 1971
Procédé image35 mm - Couleur
Durée105 mn

Générique technique

RéalisateurRené Clément
Assistant réalisateurPatrick Bureau
Assistant réalisateurDenis Amar
ScénaristeSidney Buchman
ScénaristeEleanor Perry
Auteur de l'oeuvre originaleArthur Cavanaugh"The Children are gone"
AdaptateurDaniel Boulanger
AdaptateurRené Clément
Société de production Les Films Corona (Paris)
Société de production Les Films Pomereu
Société de production Oceania Produzioni Internazionali Cinematografiche (Roma)
ProducteurRobert Dorfmann
ProducteurBertrand Javal
Producteur déléguéBertrand Javal
Producteur déléguéRobert Dorfmann
Directeur de productionGeorges Casati
Distributeur d'origine Les Films Corona (Paris)
Directeur de la photographieAndreas Winding
CadreurGeorges Pastier
Ingénieur du sonJoseph de Bretagne
Compositeur de la musique originaleGilbert Bécaud
DécorateurJean André
CostumierTanine Autré
MaquilleurAïda Carange
MonteurFrançoise Javet
ScriptHélène Sébillotte
RégisseurAlain Belmondo
RégisseurDaniel Deschamps
Photographe de plateauRoger Corbeau

générique artistique

Faye Dunaway(Jill Hallard)
Frank Langella(Philip Hallard)
Barbara Parkins(Cynthia)
Patrick Vincent(Patrick Hallard)
Michele Lourie(Kathy Hallard)
Raymond Gérôme(le commissaire Chameille)
Karen Blanguernon(Lucy Hansen)
Maurice Ronet(l'homme de l'organisation)
Gérard Buhr(le docteur Nolac)
Douglas Walker(Sidney)
Robert Lussac(le marinier)
Dora Van der Groen(la marinière)
Patrick Dewaere(l'homme à l'écharpe jaune)
Jill Larson(la véritable Lucy Hansen)
Louise Chevalier(la fleuriste)
Liza Braconnier(la mère de l'enfant perdu)
Arlette Balkis(l'employée au téléphone)
Carlo Nell(le policier au commissariat)
Michel Charrel(l'agent)
Les Zemgano(les trapézistes)
Tener Eckelberry
Massimo Farinelli
Franco Ressel

Bibliographie

Synopsis

La mésentente s'est glissée entre Jill et Philip, comme le ver dans le fruit, depuis ces deux années qu'ils vivent à Paris avec leurs deux enfants. Philip travaille comme spécialiste scientifique dans une maison d'édition. Il semble nerveux, inquiet et renfermé. Jill se sent solitaire, abandonnée; les défaillances constantes de sa mémoire la font sombrer dans des crises de découragement que tente de soulager Cynthia, la meilleure amie du couple. Sa seule joie consiste dans ses rapports avec ses enfants. Mais, un jour, ceux-ci sont enlevés. L'Inspecteur Chameille soupçonne Jill de déséquilibre pathologique et décide son arrestation. En prison, Jill se remémore un détail qui convainc l'inspecteur de son innocence et fait rebondir l'enquête. Libérée, mais folle d'inquiétude, Jill rentre chez elle pour entendre Philip dévoiler à Cynthia la raison de l'enlèvement: une mystérieuse et toute puissante Organisation le poursuit sans interruption afin qu'il accepte de redevenir pour elle un agent opérationnel en matière d'espionnage industriel. Jill comprend alors tout ce qui, en son mari, lui apparaissait étranger; à cet instant, malgré leur malheur, Jill et Philip ne font qu'un comme autrefois. Le lendemain, Jill se rend chez Cynthia dont elle a compris le rôle au sein de l'Organisation: celle-ci accepte de l'aider mais, très vite, est abattue. Aidés de la police, Jill et Philip retrouvent leurs enfants sains et saufs. Le désespoir et l'incompréhension s'estompent dans le passé.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
Logo

Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 18 janvier 1971

Lieux de tournage