Allo Berlin ? Ici Paris ! (1931) Julien Duvivier

Pays de productionFrance ; Allemagne
Sortie en France19 novembre 1932
Procédé image35 mm - NB
Durée89 mn

Générique technique

RéalisateurJulien Duvivier
Assistant réalisateurWolfgang Loë-Bagier
Auteur de l'oeuvre originaleRolf E. Vanloo
AdaptateurJulien Duvivier
DialoguisteJulien Duvivier
Société de production Société des Films Sonores Tobis
Directeur de productionFrank Clifford
Directeur de la photographieReimar Kuntze
Directeur de la photographieHeinrich Balasch
Directeur de la photographieMax Brinck
Cadreur Lisson
Ingénieur du sonErich Lange
Ingénieur du sonHans Bittmann
Compositeur de la musique originaleKarol Rathaus
Compositeur de la musique originaleKurt Schröder
Compositeur de la musique originaleArmand Bernard
Auteur des chansons originalesMax Kolpé
DécorateurErich Czerwonski
CostumierHans Dupke
CostumierAnny Loretto
MaquilleurKarl Holek
MaquilleurBruno Cieslewicz
Photographe de plateauRudolph Brix

générique artistique

Josette Day(Lily)
Germaine Aussey(Annette)
Wolfgang Klein(Erich)
Karl Stepanek(Max)
Hans Henninger(Karl)
Charles Redgie(Jacques Dumont)
Albert Broquin(le guide)
Georges Boulanger(le président de la république transocéanienne)
Gustav Püttjer(le musicien arabe)
Marthe Mussine
Pierre Piérade
Ellen Plessow
Emile Saint-Ober

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Le téléphone étend son réseau dans le monde entier, et il n'est pas interdit d'y parler d'amour. Opérateurs et opératrices font partie de la machine, reliés par un casque à leur combiné, et aux fils qu'ils changent sans cesse sur les tableaux. Erich, opérateur berlinois, a une romance à distance avec Lily, une jeune opératrice française. Il lui annonce sa visite à Paris. Erich et Lily, au même instant, se font tancer par leurs chefs pour avoir tenu des conversations privées pendant leur travail. Erich doit repousser son voyage à Paris, et en avertit Annette, une amie de Lily. Mais celle-ci se fait passer pour Lily, et ne la prévient pas du retard d'Erich. Max, l'ami d'Erich, profite de la défection de ce dernier pour partir à Paris, accompagné de Karl. Lily vient accueillir Max, qu'elle croit être Erich, et Karl, à la gare. Elle les emmène en balade dans Paris. Ils visitent la ville dans un car en folie conduit par un chauffeur passablement ivre. Le guide qui commente la visite et les monuments est dans le même état. Max fait une cour pressante à Lily. À la suite d'un malentendu, Karl est " embarqué " par une prostituée, quelque part devant les Halles. Il se perd et erre dans Paris, tandis que Max ne parvient pas à ses fins avec Lily. Erich arrive à Paris, accueilli par Annette qui l'emmène coucher dans son appartement, en tout bien tout honneur. Annette est effrontée, Erich plutôt intimidé. Ils vont ensuite au " Lapin agile ", puis au " Bal nègre ". Max poursuit Lily de ses assiduités, tandis qu'Annette essaie d'attirer Erich dans son lit. Un certain Durand fait irruption dans la chambre d'Annette, semble-t-il très jaloux. Il finit par s'en aller, et Erich, écoeuré, quitte Annette, tandis que Lily finit par chasser Max de son appartement. M. Jacques Dumont part pour Berlin, assister " à la réception en l'honneur du Président des républiques transocéaniennes ". Erich, de retour à Berlin, et Lily sont renvoyés, pour avoir encore tenu des conversations privées. Erich trouve un nouvel emploi de réceptionniste dans un hôtel de luxe, tandis que Lily accompagne Dumont à Berlin. Le président reçoit, sous une pluie diluvienne, un accueil triomphal. Ses mauvaises manières étonnent à la réception donnée en son honneur, dans l'hôtel où travaille Erich. C'est là que Lily rencontre par hasard ce dernier, et le suit, avec M. Dumont, dans un cabaret où il se rend avec des amis. Le cabaret est équipé de téléphones de table, et ce sont les dames qui y choisissent leurs cavaliers. Lily appelle Erich et ils finissent par se rejoindre sur la piste de danse. Comprenant qu'on l'a trompé, Erich se bat avec Max, et la confusion est bientôt générale. Mais l'amour finira par triompher devant un téléphone pour une fois décroché.
Yves Desrichard © BiFi / Durante Editeur
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