Synopsis
Julien Pardot, marié, un enfant, employé dans une agence de publicité, est mis à la porte. Que faire? Pardot est persuadé d'avoir le sens des affaires, mais comment convaincre ceux qui ont "l'argent"? Après avoir ouvert un cabinet de conseils financiers, Pardot a l'espoir de décrocher un marché grâce à un ami. Hélas, l'ami veut bien, mais pas son associé... Quand on propose enfin une affaire (véreuse) à Julien, il l'étudie, puis la refuse. Son associé, n'est-ce pas...! Car Julien Pardot a compris le jeu: il vient de s'inventer un associé, anglais, Walter C. Davis, ce qui intrigue aussitôt pas mal de ses relations. Il suffit alors à Pardot d'un petit héritage et d'un coup heureux en bourse, attribué bien sûr à son associé Davis, pour qu'aussitôt la firme Davis-Pardot prenne son essor. Bientôt, la personnalité de ce Davis, qu'on ne voit jamais, devient légendaire, ses opérations financières admirées, ses conseils cher payés. On traite avec Pardot, bien sûr, mais on l'envie, on le dénigre, on le considère comme un pâle exécutant, et même, on le soupçonne de s'en mettre plein les poches sur le dos de Davis. Lorsque son propre fils reprend ces calomnies, Pardot décide de se débarrasser de Davis en le "tuant" après un kidnapping. Mal lui en prend. Tous ses clients retirent l'argent et Pardot, soupçonné de meurtre, est enfermé, tandis que le krach de la firme Davis-Pardot ébranle l'économie du pays. Agnès Pardot a deviné la vérité: reçue par le ministre de l'Economie, elle lui propose de "ressusciter" Davis. Libéré, Pardot retrouve sa femme, sa fortune. Le toujours invisible Davis passe désormais pour un génie. Pensez donc: il a fait croire à sa mort pour tout racheter à bas prix.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma