Générique technique
Réalisateur | Jean-Luc Godard | |
Assistant réalisateur | Philippe Fourastié | |
Assistant réalisateur | Jean-Pierre Léaud | |
Scénariste | Jean-Luc Godard | |
Auteur de l'oeuvre originale | Lionel White | |
Dialoguiste | Jean-Luc Godard | |
Société de production | Rome-Paris Films | |
Société de production | SNC - Société Nouvelle de Cinéma | |
Société de production | Dino de Laurentiis Cinematografica (Roma) | |
Producteur | Georges de Beauregard | |
Producteur | Dino De Laurentiis | |
Directeur de production | René Demoulin | |
Distributeur d'origine | SNC - Société Nouvelle de Cinématographie | |
Directeur de la photographie | Raoul Coutard | |
Cadreur | Jean Garcenot | |
Ingénieur du son | René Levert | |
Ingénieur du son | Antoine Bonfanti | |
Compositeur de la musique originale | Antoine Duhamel | |
Compositeur des chansons originales | Boris Bassiak | |
Compositeur des chansons originales | Antoine Duhamel | |
Décorateur | Pierre Guffroy | |
Monteur | Françoise Colin | |
Script | Suzanne Schiffman | |
Photographe de plateau | Georges Pierre | |
générique artistique
Jean-Paul Belmondo | (Ferdinand Griffon, Pierrot) |
Anna Karina | (Marianne Renoir) |
Dirk Sanders | (Fred, le frère de Marianne) |
Graziella Galvani | (Maria, la femme de Ferdinand) |
Raymond Devos | (l'homme du port) |
Aïcha Abidir | (dans son propre rôle) |
Samuel Fuller | (dans son propre rôle) |
Roger Dutoit | (un gangster) |
Hans Meyer | (un gangster) |
Jimmy Karoubi | (le nain, chef des gangsters) |
Jean-Pierre Léaud | (le jeune homme dans le cinéma) |
Pascal Aubier | (le second frère) |
Pierre Hanin | (le troisième frère) |
Christa Nell | (Madame Staquet) |
Laszlo Szabo | (le réfugié politique) |
Dominique Zardi | (le pompiste) |
Alexis Poliakoff | (le marin) |
Bibliographie
Ouvrages
- Cinema and painting : how art is used in film / Angela Dalle Vacche.- Austin : University of Texas Press, 1996.
- European cinemas, European societies 1939-1990 / Pierre Sorlin.- London : Routledge, 1991.
- L'oeil interminable : cinéma et peinture / Jacques Aumont.- Paris : Libr. Séguier, 1989.
- Overtones and undertones : reading film music / Royal S. Brown.- Berkeley ; Los Angeles ; London : University of California Press, 1994.
- Pierre Kast / Pierre Boiron.- Paris : Lherminier, 1985.
- Pierrot le fou : Jean-Luc Godard / Michel Cieutat.- Limonest : L'Interdisciplinaire, 1993.
Périodiques
- Arts, n* 6, 3 novembre 1965
- Avant-Scène Cinéma (L'), n° 171-172, juillet 1976
- Avant-Scène Cinéma (L'), n° 54, décembre 1965
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 169, août 1965
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 171, octobre 1965
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 174, janvier 1966
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 437, novembre 1990
- Cinéma 65, n° 101, décembre 1965
- Cinéma 65, n° 99, septembre 1965
- Cinéma 85, n° 319/320, juillet 1985
- Cinématographie Française (La), n° 2124, 21 août 1965
- Cinématographie Française (La), n° 2137, 20 novembre 1965
- Etudes cinématographiques, n° 57-61, janvier 1967
- Film Français (Le), n° 1105-1106, 20 août 1965
- Film Français (Le), n° 1123, 17 décembre 1965
- Film Quarterly, n° 3, mars 1966
- Films and Filming, n° 9, juin 1966
- Image et son, n° 192, mars 1966
- Image et son, n° 211, décembre 1967
- Image et son, n° 244, janvier 1970
- Jeune cinéma, n° 21, mars 1967
- Lettres Françaises (Les), n° 1095, 2 septembre 1965
- Lettres Françaises (Les), n° 1105, 11 novembre 1965
- Literature / Film Quarterly, vol. XXIII, n° 1, janvier 1995, "Jean-Luc Godard's Pierrot le Fou" par Angela Dalle-Vacche
- Monthly Film Bulletin, n° 679, août 1990
- Monthly Film Bulletin, vol. 33, n° 389, juin 1966
- Monthly Film Bulletin, vol. LVII, n° 679, août 1990, "Pierrot le Fou" par Raymond Durgnat
- Positif, n° 72, décembre 1965
- Positif, n° 73, février 1966
- Revue du Cinéma (La), n° 472, juin 1991
- Revue du Cinéma, n° 472, juin 1991
- Séquences, n° 176, janvier-février 1995, "Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard" par Maurice Elia
- Sight and Sound, vol. 3, n° 2, février 1993
- Sight and Sound, vol. 35, n° 1, hiver 1965/66
- Variety, n° 8, septembre 1965
Synopsis
Ferdinand, qui vient de perdre sa situation, retrouve une jeune étudiante, Marianne, dont il avait été amoureux autrefois, et pour laquelle il quitte son épouse et sa petite fille. Mais d'abord il faut débarrasser l'appartement de Marianne d'un cadavre encombrant, celui d'un trafiquant appartenant à une organisation à mi-chemin entre la politique et le gangstérisme. Puis le couple s'enfuit dans la voiture du mort, échappant de justesse à deux hommes de la bande, un géant et un nain. Marianne, éludant toutes les questions que lui pose Fedinand (qu'elle s'entête à appeler Pierrot), entraîne celui-ci vers le Sud. En route, comme ils n'ont pas d'argent, ils dévalisent un pompiste puis, leur signalement ayant été diffusé par la police, ils mettent le feu à la voiture qui brûle avec les liasses de billets de banque qui appartenaient à la "bande" et qu'ils ont vues trop tard. Ils terminent le voyage à pied et, arrivés sur la Côte d'Azur, connaissent en pleine nature deux semaines de bonheur intense. Mais Marianne regrette la civilisation et entraîne Ferdinand dans un dancing où ils tombent sur le nain avec qui la jeune fille disparaît; Après diverses aventures, Ferdinand retrouve Marianne qui lui présente son soi-disant frère. Celui-ci utilise Ferdinand pour un règlement de comptes avec une bande rivale. Mais le jeune homme réalise que Marianne s'est jouée de lui. Découvrant la jeune femme dans les bras de son "frère", il abat celui-ci puis Marianne, et se suicide.
Videos
Editeur | GCTHV - Gaumont Columbia Tristar Home Video (Boulogne-Billancourt) |
Distributeur | GCTHV - Gaumont Columbia Tristar Home Video (Boulogne-Billancourt) |
Annee | 0 |
Version | Version originale |
Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
Pays | France |
Nb/coul. | Coul. |
Durée | 112 minutes |
Editeur | UGC - Union Générale Cinématographique |
Distributeur | Film Office (Neuilly sur Seine) |
Annee | 1992 |
Version | Version originale |
Format | VHS - SECAM |
Collection | Les Années 60 |
Pays | France |
Nb/coul. | Coul. |
Durée | 112 minutes |
Exploitation
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 298631 |
Nombre de salles de sortie (Paris) | 3 |
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 8 |
Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 24859 |
Tournage
Dates de tournage
Début : | 30 mai 1965 |
Fin : | 31 juillet 1965 |
Langues de tournage : | Français |
Lieux de tournage
-
France
: Hyères (Var)
-
France
: Paris
Palmares
- Meilleur film, 1966 au NYFF - New York Film Festival