Synopsis
Honoré Fragonard, qui mène une vie plutôt dissolue, est un peintre apprécié à la cour. Cela lui vaut des commandes dont il se passerait volontiers, comme cette tragédienne un peu décatie qu'il doit peindre sur une escarpolette et qui, décidément, ne l'inspire pas. En fuyant ses avances, Honoré va rencontrer par hasard le modèle capable de l'inspirer: Marianne, une jeune et jolie lavandière... Mais Honoré a un cousin, Cyprien, l'autre Fragonard, qui s'intéresse lui aussi au corps humain, mais dans une perspective scientifique: il dissèque les cadavres pour les étudier. Cyprien vient de perdre sa bien-aimée, Bernadette. Au cours d'une soirée dont Marianne est la vedette, le sinistre comte Salmon d'Anglas, dont l'intervention fut décisive pour le succès de la toile de Fragonard, montre un des écorchés momifiés que réalise secrètement Cyprien. Scandale. Horrifié, Honoré se précipite chez son cousin. Le comte profite du dépit de Marianne pour l'emmener et l'installer dans une propriété encore empreinte du souvenir de la comtesse morte. Peu à peu son projet se fait jour: il compte jouer de l'attrait qu'exerce sur la jeune fille le mystérieux second Fragonard pour faire disséquer le modèle du peintre par l'anatomiste. Sur le point de se réaliser, le projet échoue. D'Anglas y perd la vie, tandis que Cyprien est sauvé et soigné par Marianne, avant de découvrir qu'il peut aimer les corps autrement que disséqués. Mais quand il part occuper une chaire d'anatomie à Florence, il croise Honoré: Marianne l'attend. Honoré la retrouve effectivement à Paris, flanquée d'un jeune bambin...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma