La Main à couper (1973) Etienne Périer

Pays de productionFrance ; Italie
Sortie en France06 mars 1974
Procédé image35 mm - NB
Durée90 mn

Générique technique

RéalisateurEtienne Périer
ScénaristeDominique Fabre
ScénaristeEtienne Périer
ScénaristeCharles Spaak
Auteur de l'oeuvre originalePierre Salva
AdaptateurCharles Spaak
AdaptateurEtienne Périer
AdaptateurDominique Fabre
DialoguisteCharles Spaak
DialoguisteEtienne Périer
DialoguisteDominique Fabre
Société de production Clodio Cinematografica (Roma)
Société de production Les Productions Jacques Roitfeld
Société de production PlanFilm
Distributeur d'origine PlanFilm
Directeur de la photographieMarcel Grignon
Compositeur de la musique originalePaul Misraki
MonteurRenée Lichtig

générique artistique

Lea Massari(Hélène)
Michel Bouquet(Georges)
Michel Serrault(Henricot)
Bernard Blier(Le commissaire Moureu)
Lise Danvers(Nadine)
Michel Albertini(Daniel)
José Artur
Dora Doll

Bibliographie

Synopsis

Hélène Noblet vit une existence paisible: un mari médecin, Georges, deux enfants gentils, Daniel et Nadine, un magasin d'antiquités qu'elle tient par plaisir avec une amie, Pascale, une jolie maison, de l'argent... et un amant, Philippe, plus jeune qu'elle - un ami de son fils - qu'elle retrouve chaque mardi. Tout continuerait pour le mieux dans le meilleur des mondes si, un mardi, Hélène ne trouvait pas Philippe assassiné. Après avoir récupéré un carnet compromettant, Hélène, en sortant de l'immeuble, s'aperçoit du vol de sa voiture... qu'elle retrouve là où elle l'avait laissée, le lendemain, après avoir signalé cette disparition à la Police. En revanche, le carnet compromettant a disparu de son sac. Le meurtre s'étale maintenant à la une des journaux. Daniel avoue à l'inspecteur Moureu, chargé de l'enquête, s'être querellé avec Philippe, peu avant sa mort, ce qui fait de lui le suspect n° 1... Hélène reçoit par deux fois la visite d'un maître-chanteur: Henricot. Lorsqu'elle s'apprête à lui verser les cinq millions qu'elle a rassemblés en vendant ses bijoux, elle s'aperçoit que quelqu'un a remplacé les billets par du papier journal. Alors, Hélène s'affole: le carnet disparu, la voiture retrouvée, l'argent échangé... n'est-ce pas son mari qui, par vengeance, l'emprisonne dans un piège diabolique? En effet, Georges rend visite à Henricot: il l'encourage même à envoyer au commissaire Moureu une lettre accusant Hélène du meurtre de Philippe... Est-ce pour accabler définitivement sa femme ou au contraire pour permettre à Moureu d'innocenter Daniel et Hélène et de confondre le véritable assassin? (Henricot).
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
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Exploitation