Vérités et mensonges (1973) Orson Welles

Pays de productionFrance ; Iran ; République fédérale d'Allemagne
Sortie en France12 mars 1975
Procédé image16 mm - Couleur
Durée85 mn

Générique technique

RéalisateurOrson Welles
ScénaristeOrson Welles
Société de production Les Films de l'Astrophore
Société de production Saci (Téhéran)
Société de production Janus Film und Fernseh-Produktion GmbH (Frankfurt am Main)
ProducteurDominique Antoine
Producteur exécutifFrançois Reichenbach
Distributeur d'origine PlanFilm
Directeur de la photographieChristian Odasso
Directeur de la photographieGary Graver
Ingénieur du sonPaul Bertault
Compositeur de la musique originaleMichel Legrand
MonteurMarie-Sophie Dubus
MonteurDominique Boischot
MonteurElisabeth Moulinier
Photographe de plateauGeorges Pierre

générique artistique

Orson Welles(dans son propre rôle)
Oja Kodar(dans son propre rôle)
Elmyr de Hory(dans son propre rôle)
Clifford Irving(dans son propre rôle)
Edith Irving(dans son propre rôle)
François Reichenbach(dans son propre rôle)
Joseph Cotten(dans son propre rôle)
Laurence Harvey(dans son propre rôle)
Richard Wilson(dans son propre rôle)
Paul Stewart(dans son propre rôle)
Richard Drewett(dans son propre rôle)
Nina Van Pallandt(dans son propre rôle)
Jean-Pierre Aumont(dans son propre rôle)
Sasa Devcic(dans son propre rôle)
Gary Graver(dans son propre rôle)
Andrés Vicente Gómez(dans son propre rôle)
Françoise Widhoff(dans son propre rôle)
Peter Bogdanovich(dans son propre rôle)
William Alland(dans son propre rôle)

Bibliographie

Ouvrages

Périodiques

Synopsis

Le faux... le vrai... où se situe la différence? Surtout pour un artiste, éternel magicien qui, avec ses tours de passe-passe, tente de laisser une durable lueur d'émerveillement dans les yeux des éternels enfants qui le regardent. Orson Welles, "truqueur" de génie, nous parle des escrocs qu'il a connus, à commencer par Elmyr de Hory, capable de dessiner des Matisse, des Monet, des Picasso qu'authentifient, par la suite, avec pompe les experts du monde entier... Elmyr le Faussaire a eu droit à sa biographie signée d'un nom qui allait s'en faire un dans le domaine de l'escroquerie: Clifford Irving, vrai auteur des faux mémoires de Howard Hughes... Howard Hughes, si semblable au puissant Kane imaginé dès 1941 par Welles. La boucle se boucle: Orson se frotte les mains, tandis que passe, superbe, la silhouette d'Oja Kodar dont le grand-père hongrois, faussaire de génie, avait si admirablement imité Picasso... "Ah non! arrêtez! Pour le coup, M. Welles, vous mentez! Le grand-père d'Oja Kodar n'a jamais touché un pinceau de sa vie..." Mais qui dit vrai dans ce film et qui dit faux? Orson, Oja, Irving, sa femme, Elmyr? L'art, probablement, qui sort vainqueur des êtres à travers les siècles. Et Welles s'en va, ravi, un sourire aux coins des lèvres, travailler à devenir immortel.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
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Videos

EditeurAK Video
DistributeurIDE Distribution
Annee2003
VersionVersion originale sous titrée
FormatDVD - ZONE 2 (Europe/Japon)
PaysFrance
Nb/coul.Coul.
Durée85 minutes

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)7703
Nombre de salles de sortie (Paris)2
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)9
Nombre d'entrée première semaine (Paris)3561
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)14731

Tournage

Lieux de tournage