| Pays de production | France ; Italie ; République fédérale d'Allemagne |
| Sortie en France | 21 décembre 1962 |
| Procédé image | 35 mm - NB |
| Durée | 120 mn |
Réalisateur | Orson Welles | |
Assistant réalisateur | Marc Maurette | |
Assistant réalisateur | Paul Seban | |
Assistant réalisateur | Sophie Becker | |
Scénariste | Orson Welles | |
Auteur de l'oeuvre originale | Franz Kafka | d'après le roman "Le Procès" |
Auteur de l'adaptation française | Pierre Cholot | |
Dialoguiste | Orson Welles | |
Société de production | Paris-Europa Productions (Paris) | |
Société de production | FICIT - Finanziaria Cinematografica Italiana (Roma) | |
Société de production | Hisa-Film GmbH (München) | |
Producteur | Yves Laplanche | |
Producteur | Alexander Salkind | |
Producteur | Michel Salkind | |
Directeur de production | Robert Florat | |
Distributeur d'origine | UFA-Comacico (Paris) | |
Directeur de la photographie | Edmond Richard | |
Cadreur | Adolphe Charlet | |
Ingénieur du son | Guy Villette | |
Ingénieur du son | Julien Coutellier | |
Mixeur | Jacques Lebreton | |
Compositeur de la musique originale | Jean Ledrut | |
Compositeur de la musique préexistante | Tomaso Albinoni | "Adagio" |
Décorateur | Jean Mandaroux | |
Costumier | Hélène Thibault | |
Maquilleur | Louis Dor | |
Monteur | Yvonne Martin | |
Monteur | Fritz H. Muller | |
Monteur | Orson Welles | |
Script | Marie-Josée Kling | |
Régisseur | Jacques Pignier | |
Animateur | Alexandre Alexeieff | |
Animateur | Claire Parker | |
Photographe de plateau | Roger Corbeau |
Anthony Perkins | (Joseph K.) |
Jeanne Moreau | (Mademoiselle Burstner) |
Romy Schneider | (Leni) |
Elsa Martinelli | (Hilda) |
Orson Welles | (Albert Hastler, l'avocat) |
Madeleine Robinson | (Madame Grubach) |
Suzanne Flon | (Mademoiselle Pittl, la boiteuse) |
Akim Tamiroff | (Bloch) |
Arnoldo Foà | (l'inspecteur) |
Fernand Ledoux | (le chef-greffier) |
Claudine Maugey | (une petite fille bossue) |
Billy Kearns | (un sous-inspecteur) |
Jess Hahn | (un sous-inspecteur) |
Maurice Teynac | (le sous-directeur) |
Carl Studer | (un bourreau) |
Raoul Delfosse | (un bourreau) |
Jean-Claude Rémoleux | (un bourreau) |
Thomas Holtzmann | (l'étudiant en droit) |
Wolfgang Reichmann | (l'huissier) |
Max Haufler | (l'oncle Max) |
Michael Lonsdale | (le prêtre) |
Max Buchsbaum | (le juge) |
Naydra Shore | (Irmie, la cousine de Joseph K.) |
William Chappell | (Titorelli) |
Paola Mori | (l'archiviste du tribunal) |
Guy Grosso | (un collègue de K.) |
L'art du mensonge et de la vérité : Orson Welles : Le Procés et Une Histoire immortelle / Elsa Nagel; préface d'André Gardies.
- Paris ; Montréal (Qc) : L'Harmattan, 1997 . - Coll. : Champs visuels
Le procès [Scénario édité] / Orson Welles - Paris : Seuil : Avant-Scène, 1971 . - Coll. : Points Films
Orson Welles cinéaste : une caméra visible. III, Les films de la période nomade / Youssef Ishaghpour. - Paris : Ed. de la Différence, 2001
Procès (Le) / Jean-Philippe Trias. - Paris : Cahiers du cinéma : SCEREN-CNDP, 2005
Systematische Filmanalyse in der Praxis : mit Analysen der Filme : "Der Prozess", "Die Vogel", "Der diskrete charme der Bourgeoisie", "Duell", " die Ehe der Maria Braun" / Helmut Korte. 2e éd. - Braun
The trial : a film / by Orson Welles ; english transl. and descript. of action by Nicholas Fry. - New-York : Simon & Schuster, 1970
Avant-Scène Cinéma (L'), n° 23, févrir 1963
Cahiers du Cinéma (Les), n° 141, mars 1963
Cinéma, n° 71, décembre 1962
Cinéma, n° 73, février 1963
Cinématographie Française (La), n° 1999, janvier 1963
Cinémonde, n° 1444, avril 1962
Daily Cinema, n° 8840, novembre 1963
Film Quarterly, vol. 16, n° 4, juillet 1963
Films and Filming, vol. 10, n° 3, décembre 1963
Films and Filming, vol. 9, n° 1, octobre 1962
Hollywood Reporter, vol. 175, n° 6, avril 1963
Image et Son, n° 159, février 1963
Kine Weekly, n° 2929, novembre 1963
Literature/Film Quarterly, vol. 13, n° 1, juillet 1984
Monthly Film Bulletin, vol. 31, n° 360, janvier 1964
Positif, n° 50/52, mars 1963
Positif, n° 53, juin 1963
Script, n° 8, mai 1963
Sight and Sound, vol. 33, n° 1, décembre 1963
Télérama, n° 2404, février 1996
| Editeur | StudioCanal |
| Distributeur | UMVD- Universal Music & Video Distribution |
| Annee | 2003 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 118 minutes |
| Editeur | StudioCanal |
| Distributeur | UMVD- Universal Music & Video Distribution |
| Annee | 2005 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 114 minutes |
| Editeur | UGC - Union Générale Cinématographique |
| Distributeur | Film Office (Neuilly sur Seine) |
| Annee | 1992 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | VHS - SECAM |
| Collection | Les Années 60 |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 120 minutes |
| Editeur | UGC - Union Générale Cinématographique |
| Distributeur | Film Office (Neuilly sur Seine) |
| Annee | 1994 |
| Version | Version française |
| Format | VHS - SECAM |
| Collection | Grands Classiques Etrangers |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 114 minutes |
| Début : | 26 mars 1962 |
| Fin : | 05 juin 1962 |
| Langues de tournage : | Français |
Meilleur film, 1964 au Syndicat Français de la Critique de Cinéma (Paris)