Le Mariage de Figaro (1959) Jean Meyer

Pays de productionFrance
Sortie en France04 novembre 1959

Générique technique

RéalisateurJean Meyer
Auteur de l'oeuvre originale Beaumarchais
Société de production L.P.C. - Les Productions Cinématographiques (Paris)
Directeur de productionPierre Gérin
Distributeur d'origine Cinédis
Directeur de la photographieHenri Alekan
Ingénieur du sonJean Rieul
Compositeur de la musique préexistanteWolfgang Amadeus Mozart
DécorateurSuzanne Lalique
CostumierSuzanne Lalique
MaquilleurMarcel Bordenave
MonteurClaude Durand
ScriptMadeleine Lefèvre
RégisseurMaurice Hartwig
Conseiller techniqueMichel Deville
Photographe de plateauSerge Beauvarlet

générique artistique

Jean Piat(Figaro)
Georges Descrières(Le comte Almaviva)
Yvonne Gaudeau(La comtesse Almaviva)
Jean Meyer(Bazile)
Louis Seigner(Bartholo)
Georges Chamarat(Antonio)
Micheline Boudet(Suzanne)
Michèle Grellier(Chérubin)
Maurice Porterat(Doublemain)
Georges Baconnet(Brid'Oison)
Louis Eymond(l'huissier)
Jean-Paul Roussillon(Grippe-Soleil)
Henri Tisot(Pédrille)
Dominique Arden(Fanchette)
Cadex

Bibliographie

Synopsis

Figaro, valet de chambre du comte Almavîva, est sur le point d'épouser Suzanne, camériste de la Comtesse. Mais son bonheur est doublement menacé : et par les visées du comte, époux volage, sur la jolie Suzanne, et par les visées de Marcelline, femme de charge vieillissante, sur lui-même, Figaro. Jadis, Figaro emprunta de l'argent à Marcelline et lui signa en échange une promesse de mariage. Marcelline entend régler cette dette au plus vite ! Elle fait opposition au mariage de Figaro et Suzanne devant un tribunal privé prestement constitué. Le comte, siégeant en tant que juge de ses vassaux, donne bien sûr raison à Marcelline. Alors que tout semble perdu, un « coup de théâtre » renverse la situation : d'une part, Marcelline reconnaît brusquement en Figaro un fils qu'on lui avait jadis volé ; d'autre part, la comtesse, instruite par Suzanne de l'empêchement survenu, donne aux deux jeunes gens la somme nécessaire pour libérer Figaro. Finalement, le comte sera lui-même démasqué. Sur une suggestion de la comtesse, Suzanne accorde au comte un rendez-vous sous les grands marronniers. Naturellement, c'est la comtesse qui s'y rend, ayant emprunté les vêtements de Suzanne, et après une série de quiproquos, l'époux volage est confondu. La comtesse pardonne et les noces de Figaro ont lieu dans la joie.
© Les fiches du cinéma 2001
Logo

Exploitation