Celluloide (1995) Carlo Lizzani

Remake, Rome ville ouverte

Pays de productionItalie
Sortie en France19 juin 1996
Procédé image35 mm - Couleur
Durée110 mn

Générique technique

RéalisateurCarlo Lizzani
Scénariste Age
ScénaristeFurio Scarpelli
ScénaristeCarlo Lizzani
ScénaristeUgo Pirro
ProducteurPio Angeletti
ProducteurAdriano De Micheli
Distributeur d'origine Ciné Classic (Paris)
Directeur de la photographieGiorgio Di Battista
Compositeur de la musique originaleManuel De Sica
DécorateurLuciano Sagoni
MonteurAlberto Gallitti

générique artistique

Mathilda May
Massimo Dapporto(Amato)
Anna Falchi(Maria)
Antonello Fassari(Fabrizi)
Massimo Ghini(Rossellini)
Giancarlo Giannini(Amidei)
Lina Sastri(Anna Magnani)
Christopher Walken(le colonel)

Bibliographie

Synopsis

> À Cinecittà, des comédiens d'aujourd'hui se préparent à incarner les auteurs et les acteurs du « remake » de Rome ville ouverte. Rossellini ressuscité discute avec le double de son scénariste de naguère, Sergio Amidei, d'un projet de film en hommage aux résistants romains. Le producteur Peppino Amato, qui voudrait une comédie, se retire de l'entreprise. Rossellini et Amidei sont présentés à une comtesse qui se dit prête à investir son capital. Les auteurs se mettent en quête de comédiens : une chanteuse de variétés, Anna Magnani, sera l'héroïne, un comique populaire, Aldo Fabrizi, tiendra le rôle du prêtre, le journaliste Marcello Pagliero celui du résistant, et l'amie du scénariste, Maria Michi, fera la délatrice. Revenu entre temps, Amato se dit insatisfait du scénario et se désiste à nouveau, la comtesse est partie au Nord (en zone encore occupée) mais un autre producteur intervient. Le tournage commence dans un sous-sol mais manque être interrompu quand le colonel américain responsable du dancing contigu s'aperçoit que l'équipe a installé une dérivation frauduleuse sur son câble d'alimentation électrique : fils d'un distributeur, il se laisse pourtant séduire par le projet et promet d'en parler à son père. Le distributeur pressenti se dit « offensé » par le film (pas assez de romance, trop de politique) et se désiste. Après une première à Rome en septembre 1945 et un fiasco, le film est présenté à New York en février 1946 avec un grand succès critique puis en septembre à Cannes et à Paris où il s'impose avec éclat comme un chef-d'.uvre.
Copyright Bibliothèque du film, 1996
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)385
Nombre de salles de sortie (Paris)3
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)1
Nombre d'entrée première semaine (Paris)385
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)385