La Septième cible (1984) Claude Pinoteau

Pays de productionFrance
Sortie en France19 décembre 1984
Procédé image35 mm - Couleur
Durée108 mn

Générique technique

RéalisateurClaude Pinoteau
Assistant réalisateurMarc Rivière
Assistant réalisateurMichel Debats
Assistant réalisateurFrédéric Letang
Assistant réalisateurGeneviève Château
Assistant réalisateurDaniel Deleforges
ScénaristeJean-Loup Dabadie
ScénaristeClaude Pinoteau
Société de production Gaumont International
Société de production Production Marcel Dassault
Producteur déléguéAlain Poiré
Directeur de productionMarc Goldstaub
Directeur de productionCharlotte Fraisse
Distributeur d'origine Gaumont Distribution
Directeur de la photographieEdmond Séchan
CadreurYves Rodallec
Ingénieur du sonBernard Bats
MixeurClaude Villand
Compositeur de la musique originaleVladimir Cosma
DécorateurPierre-Louis Thévenet
CostumierAnnie Périer
MaquilleurThi-Loan Nguyen
CoiffeurJoëlle Dominique
MonteurMarie-Josèphe Yoyotte
ScriptFlorence Moncorgé-Gabin
RégisseurJean-Claude Cartier
Directeur de castingFrançoise Menidrey
CascadeurRémy Julienne
CascadeurJean-Claude Lagniez
Coordinateur des combatsClaude Carliez

générique artistique

Lino Ventura(Bastien Grimaldy)
Lea Massari(Nelly)
Jean Poiret(Jean Michelis)
Jean-Pierre Bacri(l'inspecteur Daniel Esperanza)
Roger Planchon(le commissaire Paillard)
Elizabeth Bourgine(Laura, la fille de Bastien)
Béatrice Agenin(Catherine, l'amie de Bastien)
Nicolas Silberg(le flic aux diapos)
Madeleine Barbulée(l'antiquaire aux Puces)
Annick Alane(Gabrielle)
Sylvie Orcier(Madame Bolek)
Karol Zuber(le petit Pierre)
Janine Souchon(la marchande de chaussures)
Vania Vilers(Paul)
Lina Volonghi(la mamma)
Erick Desmarestz(l'nspecteur Buvard)
Michael Morris(Clairbone)
Jean-Jacques Moreau(Bolek)
Robert Hoffmann(Hagner)
Francis Lemaire
Mario Pilar
Annick Allières
Philippe Bellay
Micheline Bourday
Guy Dirigo
Eric Doye
André Haber
Nicholas Hawtrey
Wolfgang Keller
Stanley Meadow
Jürgens Osterloh
Serge Vilcroix
Roland Waden

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Un soir d'orage, un homme d'une cinquantaine d'années regagne sa voiture. Soudain, trois jeunes hommes l'agressent sauvagement et disparaissent sans explication. Blessé, il se relève tant bien que mal et constate que rien ne lui a été dérobé. Pourquoi cette agression brutale? Il ne se l'explique pas et refuse de porter plainte. Cet homme, Bastien Grimaldy, ancien grand reporter, métier qu'il n'exerce plus depuis une dizaine d'années à cause de la mort d'un ami photographe, tué à ses côtés lors d'un combat au Vietnam, a recueilli la fille de cet ami, Laura, qu'il a élevée comme son propre enfant. Aujourd'hui, Bastien gagne bien sa vie en écrivant des documents sur le Tiers-Monde et fait partie du comité de lecture d'une grande maison d'édition parisienne. Côté jardin, Bastien est jaloux de son indépendance : il vit avec son fils de 10 ans, adopté avant le décès de sa femme Sarah; sa mère, une "mamma" haute en couleurs, loge dans un pavillon de banlieue avec la veuve de l'ami photographe, Gabrielle; il a quelques amis; Laura est devenue violoniste soliste. Bastien est un homme heureux, respecté et estimé de tous. Pourtant, depuis l'attentat, le téléphone sonne régulièrement la nuit, il décroche, personne ne parle. Une nuit, revenant d'accompagner Laura et son mari, Clairbonne, à l'aéroport de Roissy, une grosse voiture noire suit Bastien et s'acharne dans un stock-car sans merci. Bastien échappe à la mort de justesse. Son existence se transforme en un véritable cauchemar. Il porte plainte enfin, mais la police ne trouve rien. Une voix anonyme au téléphone exige une somme d'un milliard dans un délai de trois jours sinon il sera tué. Au pied du mur, il mène seul l'enquête et découvre un réseau de petits malfrats conduits par un maître-chanteur d'envergure, un Allemand, Hagner. Piste qui le guide jusqu'à Berlin où il apprend avec stupeur que Laura fait des remplacements dans un orchestre de renommée moyenne et qu'elle est la maîtresse de Hagner. Bastien prend Hagner en chasse, poursuite qui se terminera mal pour l'escroc.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)332840
Nombre de salles de sortie (Paris)41
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)12
Nombre d'entrée première semaine (Paris)101498