La Modification (1969) Michel Worms

Pays de productionFrance ; Italie
Sortie en France26 août 1970
Durée90 mn

Générique technique

RéalisateurMichel Worms
Auteur de l'oeuvre originaleMichel Butord'après le roman "La Modification"
AdaptateurRaphaël Cluzel
AdaptateurMichel Worms
DialoguisteRaphaël Cluzel
DialoguisteDiego Fabbri
Société de production Fono Roma
Société de production Les Productions René Thévenet
Société de production O.C.F. - Organisation Cinématographique Française (Paris)
ProducteurRené Thévenet
Directeur de productionLouis Duchesne
Distributeur d'origine C.F.D.C. - Compagnie Française de Distribution Cinématographique (Paris)
Directeur de la photographieDaniel Vogel
Ingénieur du sonJacques Orth
Compositeur de la musique originaleFrancis Lai
MonteurGeorges Alépée

générique artistique

Maurice Ronet(Léon Delmont)
Emmanuelle Riva(Henriette)
Sylva Koscina(Cécile)
Luis Masson(Durieu, Le commissaire)
Bernard Jeantet(Thomas)
Frédérique Jeantet(Jacqueline)
Patrick Jeantet(Henri)
Simone Boris(la secrétaire)
Silvana Jachino(Madame de Monte)
Jolanda Modio(la jeune mariée)
Enrico Pagano(le jeune marié)
Roberto Messina(un policier)
Roger Imbert
Guy Lore
Jacques Point

Bibliographie

Synopsis

A la gare de Lyon, à Paris, Léon Delmont prend le train pour Rome afin de retrouver Cécile, la femme qu'il aime. Mais, durant le trajet, il ne cesse de penser à sa vie, à la fois au passé et au futur, et compare continuellement Cécile et Henriette, sa femme légitime. Il se rappelle sa rencontre avec Cécile, dans un train justement, au wagon-restaurant. Elle était venue s'asseoir à sa table et une sympathie immédiate les avait jetés dans une longue conversation. A chaque voyage d'affaires que Delmont faisait à Rome, il revoyait Cécile, non sans une grande impatience. Delmont revoit aussi le voyage qu'il fit en Italie, il y a trois ans, avec sa femme. Celle-ci voulait revoir les paysages de leur lune de miel, mais le coeur n'y était plus et le séjour s'avéra un fiasco complet. D'autres souvenirs arrivent en foule à la mémoire de Delmont : surtout ces vacances que Cécile avait passées à Paris, même comme invitée au foyer conjugal par Henriette qui, évidemment, se doutait de quelque chose. Ce séjour-là avait été également un échec. Delmont tombe peu à peu dans un sommeil de cauchemar. Il s'imagine traqué, dans une Rome hostile. Son avenir se bouche, les promesses se fanent. Hagard, il émerge du sommeil. Sa décision est prise. « Cécile n'est Cécile qu'à Rome ». Delmont comprend que sa vraie vie est à Paris, avec Henriette et ses enfants. Tout le reste n'est que divertissement d'un moment.
© Les fiches du cinéma 2001
Logo

Exploitation