Synopsis
Il est immoral vraiment de travailler quand tout le pays ploie sous un chômage dévastateur. Tenaillé par un souci de justice, Gérard de Bellefond renvoie donc les ouvriers de son usine-modèle, où le ping-pong et le flipper constituent l'essentiel des activités des travailleurs. Lui-même désavoué par son père, affolé par cette initiative, Gérard se retrouve sans emploi. Avec son ex-chef du personnel, Barbier, et un employé, Dechambre, l'ex-directeur va, au moyen d'un ordinateur onéreux, tenter de se recycler. Ni Dechambre en fakir, ni Barbier en musicien, ni Gérard en "chauffeur de taxi ne sachant pas conduire" ne parviennent à rendre concluants ces efforts. Jusqu'au moment où grâce aux savants calculs mathématiques de Dechambre, les trois compères font "sauter la banque" d'un casino. Leur soudaine richesse attire l'attention de Chabot, présentateur-(alcoolique)- vedette d'une importante chaîne de télévision. La partie illégale proposée par ce dernier se termine par un revolver sorti par la star du petit écran qui lui permettra de s'approprier les 350 millions en jeu. Cela, juste au moment où la police, alertée par un informateur, encercle le lieu où s'est tenue la partie. Nos trois compères sont amenés à jouer les ravisseurs involontaires. Recherchés par la police, ils s'échappent et décident, en guise de vengeance, de cambrioler la villa de Chabot. Juste au moment où celui-ci faisait appeler la police pour constater un fric-frac qu'il avait lui-même organisé!... A ttirés dans un piège par l'infâme présentateur, qui avait fait semblant de les prendre en amitié, Barbier, Bellefond et Dechambre périssent dans l'explosion d'un vieux métro... C'est alors que Bellefond s'éveille de son cauchemar prolongé. La leçon ayant porté, il décide de partir avec Barbier et Dechambre au Brésil...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma