Synopsis
Gare Montparnasse. Elle attrape de justesse son train. Puis elle s'installe, tranquille. Lorsque les contrôleurs passent, ils s'intéressent de près à son cas: elle n'a pas composté. Pour Le Garrec et Pontoiseau, les agents de la S.N.C.F., la situation est claire. Pour Déjanira, elle ne l'est pas du tout: cette danseuse brésilienne ne parle pas un mot de français. Passe alors une avocate qui se propose de faire l'interprète. Les contrôleurs refusent. L'affaire s'envenime, puis finit par se calmer. Les deux femmes descendent du train, l'avocate entraînant avec elle Déjanira au tribunal de Baugé où elle va défendre Petitgas Marcel, un marin de l'Ile d'Yeu, qui a brutalisé un automobiliste après un incident de circulation. L'avocate a beau étayer sa plaidoirie sur la linguistique, rien n'y fait. Petitgas en veut au président du tribunal, et les deux femmes, au contrôleur: ils sont faits pour s'entendre. A l'invitation de Petitgas, les deux femmes décident de passer quelques jours à l'Ile d'Yeu. Elles reprennent le train et retrouvent les contrôleurs. Fasciné par Déjanira, Pontoiseau, irait bien quelques jours à l'Ile d'Yeu. Profitant d'un congé, il emmène avec lui Le Garrec. Mais Petitgas les attend, ces contrôleurs acariâtres. Toutefois, la querelle tourne court. Petitgas et les contrôleurs deviennent les meilleurs amis du monde. Surgit un impresario venu emmener Déjanira comme chanteuse à New-York. En pleine nuit, on répète dans une salle des fêtes. Le Garrec se montre doué pour le spectacle et l'impresario songe à lui faire signer un contrat. Mais Le Garrec finit par se retrouver seul avec, pour idée fixe, le train au départ de Nantes.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma