Synopsis
Lola Friedlander est une avocate connue. Sa vie, elle la partage entre son activité professionnelle, sa famille juive envahissante, son fils, Bolivar, ainsi nommé en souvenir de son père parti avec les révolutionnaires d'Amérique latine, et Ferdinand, son amant, un journaliste. Celui-ci, justement, n'est pas content, aujourd'hui. Lola n'est pas venue à leur dernier rendez-vous, sans excuse, sans explication. La vérité, c'est que Lola a un cancer, et que, face à la maladie, plus rien ni personne ne compte qu'elle-même, comme elle le dit à Tsoukolvsy, son psychiatre. Lola se résout à l'ablation d'un sein. Un mois plus tard, elle va en consultation chez le professeur Tobman, un cancérologue éminent et célèbre dont elle n'avait pas voulu pour son opération parce qu'ils se connaissent. Au vu des radios et des analyses, Tobman est formel: le cancer de Lola s'est propagé. Une chimiothérapie s'impose. Pour survivre combien de mois? Tobman reste vague. Lola sent la mort approcher. A l'hôpital où elle vient régulièrement, Lola rencontre d'autres cancéreuses: Marie-Aude, la femme d'un diplomate et Marianne, présentatrice à la télévision, Marielle, une étudiante, et Cathy Duparc, une coiffeuse. C'est avec elle que Lola s'entend le mieux. Cathy tente de lui communiquer sa joie de survivre encore. Pourtant, comme les autres, elle a ses moments de désespoir. Pour empêcher l'abattement de gagner du terrain, Tobman comme Bertrand Benoît, son assistant, et les infirmières, ne ménagent pas les malades. Mais lorsque Marianne ou Marie-Aude meurent, l'émotion est grande. Marie-Aude a légué ses bijoux à Cathy et son vison à Lola. Nouveaux examens, nouvelles radios, le traitement a réussi à Lola. La voilà comme en vacances.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma