King Lear (1987) Jean-Luc Godard

Pays de productionFrance
Sortie en France03 avril 2002
Procédé image35 mm - Couleur
Durée90 mn

Générique technique

RéalisateurJean-Luc Godard
ScénaristeJean-Luc Godard
ScénaristeNorman Mailer
Auteur de l'oeuvre originaleWilliam Shakespeared'après la pièce de théatre "Le roi Lear"
Société de production Cannon Films
ProducteurMenahem Golan
ProducteurYoram Globus
Distributeur d'origine Bodega Films (Paris)
Directeur de la photographieSophie Maintigneux
MonteurJean-Luc Godard

générique artistique

Leos Carax(Edgar)
Julie Delpy(Virginia)
Jean-Luc Godard(le professeur)
Peter Sellars(William Shakespeare Junior)
Norman Mailer(dans son propre rôle)
Woody Allen(mister Alien)
Burgess Meredith(Don Learo)
Molly Ringwald(Cordelia)
Kate Mailer(dans son propre rôle)
Michèle Halberstadt(la critique du New York Times)
Freddy Buache(le directeur de la cinémathèque)

Bibliographie

Synopsis

Coup de téléphone de la Cannon à Jean-Luc Godard : ils attendent un film, une adaptation du "Roi Lear". Ils sont inquiets. Godard ne répond rien. Cependant, il travaille. Il a engagé Norman Mailer pour jouer son propre rôle. Il le filme dans une chambre d'hôtel avec sa fille Kate. Dans cette scène, Mailer vient de finir une adaptation du "Roi Lear" dans laquelle le roi est un parrain de la mafia. Mailer, l'acteur, fait la star et finit par quitter le plateau. Début de l'histoire. C'est après Tchernobyl. L'art a disparu. Une firme (la Cannon à nouveau) embauche le descendant de Shakespeare pour reconstituer les oeuvres de son aïeul. Sa nouvelle mission : "Le Roi Lear". Shakespeare Junior arrive dans un hôtel. Il y tombe sur un vieux mafieux, Don Léaro, et sa fille Cordelia, qui entretiennent des rapports violents et passionnels. Il les écoute et prend des notes. En parallèle, il retrouve le Professeur, une sorte de savant fou et génial, qui poursuit dit-on des recherches similaires aux siennes. Le Professeur vit retiré du monde en compagnie de deux disciples, Virginia et Edgar. Il semble s'occuper surtout de cinéma. Il parle à Shakespeare de l'art du montage. Et puis, il l'aide dans sa quête. Bientôt, celui-ci a reconstitué la pièce. Le Professeur meurt. Shakespeare, dans une salle de montage, met en pratique son enseignement.
© LES FICHES DU CINEMA 2002
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)6999
Nombre de salles de sortie (Paris)3
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)8
Nombre d'entrée première semaine (Paris)3185
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (Province)1946
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)8945