Les Volets clos (1972) Jean-Claude Brialy

Pays de productionFrance
Sortie en France 1973

Générique technique

RéalisateurJean-Claude Brialy
ScénaristeJean-Claude Brialy
ScénaristeGilles Durieux
DialoguisteRemo Forlani
Société de production Les Films Marquise (Paris)
Société de production Marianne Productions (Paris)
ProducteurBernard Lorain
Distributeur d'origine CIC - Cinema International Corporation
Directeur de la photographieAlain Derobe
Ingénieur du sonJean-Pierre Ruh
Compositeur de la musique originalePaul Misraki
MonteurMartine Kalfon

générique artistique

Jacques Charrier(Thomas)
Marie Bell(Aurore)
Catherine Rouvel(Flora)
Ginette Leclerc(Félicie)
Suzanne Flon(Rosalie)
Yves Afonso
Catherine Allégret
Laurence Badie
Lucienne Bogaert
Dominique Davray
Arlette Didier
Marie-France Mignal
Marco Perrin
Pascale Rivault

Bibliographie

Synopsis

La "maison" de Madame Aurore est très connue sur la côte bretonne. C'est un établissement bien entretenu, où les bourgeois des environs viennent passez d'agréables soirées en compagnie de ces dames, pittoresques, et bien diverses quant à leur âge, leur allure ou leur type de beauté. Un jour, arrive un beau marin, Thomas, qui demande asile car il est déserteur. Il convainc Madame Aurore de le garder pendant quelques jours. En fait, c'est un beau mensonge qu'il a bâti là, afin de profiter, durant toute sa permission, de la chaude hospitalité des filles. Par son charme, il tourne la tête à plusieurs d'entre elles et notamment à la sentimentale Flora qui croit vivre avec lui le grand amour. Ensemble, ils font des projets pour aller vivre ailleurs. Alertée par sa soeur, Madame Aurora voit cette aventure d'un mauvais oeil. Quand Flora, déçue par les multiples infidélités de Thomas, tentera de se suicider, elle décide de porter un grand coup. Elle persuade un ex-gangster, depuis longtemps amoureux d'elle, d'emmener Thomas en mer et de le noyer. Au dernier moment, le gangster, qui n'est pas un mauvais bougre, renoncera à son projet, et Thomas échappera ainsi à la mort.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
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